Si nous avons évoqué l’influence de la Chine, de la France ou du Cambodge sur le Vietnam, un autre pays assez proche a fortement inspiré l’ensemble de la région et il s’agit de l’Inde. De nombreux mélanges d’épices, comme le masala et ou les “caris”, ainsi que les plats liés, ont en effet bien voyagé dans tout l’océan indien et le pacifique.
Au Vietnam, un curry est particulièrement populaire, le Cà ri gà, composé principalement de mélange d’épices et de poulet, même s’il en existe des variantes végétariennes. Le curry vietnamien est pourtant très distinctif sur certains points : il est plus liquide, proche d’une soupe, que les sauces curry des pays voisins. Il contient également de la citronnelle fraîche et des patates, des éléments partagés avec d’autres pays comme le Japon.
Cà ri gà – Poulet au curry – Recette vietnamienne
Ingrédients
- 500 g de cuisses de poulet coupées en gros dés
- Huile végétale
- 2 bâton de citronnelle coupés en trois
- 2 gousses d’ail hachées
- 1 oignon émincé
- 1 càs de gingembre râpé
- 1 càs de curry madras
- 2 carottes coupées en rondelles
- 3 pommes de terre pelées et coupées en cubes
- 50 cl de bouillon de poule
- 1 l d’eau
- 2 càs de nuoc mam
- 50 cl de lait de coco
- Sel et poivre
- Quartiers de citron vert
- Quelques feuilles de coriandre
Préparation
- Dans une marmite chaude huilée, faire revenir la citronnelle et l’oignon. Ajouter l’ail et le gingembre et faire revenir quelques minutes. Ajouter le curry madras et faire revenir encore quelques minutes.
- Ajouter les morceaux de poulet et faire dorer. Saler, poivrer. Ajouter le bouillon de poule, les carottes, les pommes de terre, le nuoc mam et l’eau. Porter à ébullition puis diminuer le feu. Couvrir et laisser cuire 20 minutes, jusqu’à ce que le poulet et les légumes soient cuits. Ajouter le lait de coco et porter à nouveau à ébullition. Retirer du feu.
- Garnir avec de la coriandre et un filet de citron vert et déguster avec du riz, des nouilles ou de la baguette.
Laisser un commentaire