Roti isi ayam – Petits pains fourrés au poulet sauce curry – Recette indonésienne

En Inde, roti vient du sanskrit rotikā qui signifie pain. Dans la sous-continent indien, jusqu’en Asie du sud-est, ce même mot décrit des centaines de préparations différentes, parfois plates comme des galettes indiennes, parfois plus épaisses, sous l’influence chinoise et vietnamienne des baos, et parfois même des pains européens.

Notre plat du jour, né entre l’Indonésie et la Malaisie voisine, est un joyeux mélange de tout cela. Le pain en lui même est assez européen, à partir de farine de blé enrichie avec du lait et du beurre. La farce en revanche est à base de viande marinée dans une pâte de curry d’origine indienne, en témoigne la présence d’un mélange d’épice contenant du curcuma ou du cumin, ainsi que des feuille de curry, ou kaloupilé !

Pour d’autres recettes de petits pains découvrez le pao de queijo brésilien ou ici.

Ingrédients

· Pour la farce

2 càs d’huile

100 g d’oignons hachés

1 gousses d’ail hachées

50 g d’échalotes hachées

2 feuilles de curry (kaloupilé)

400 g de poulet coupé en cubes

200 g de pommes de terre coupées en cubes

12 cl d’eau

· Pour la pâte de curry

4 càs d’eau

1 càs de curry

1 càc de poudre de piment chili

1 càc de coriandre en poudre

½ càc de cumin en poudre

½ càc de curcuma en poudre

· Pour la pâte à pain

240 g de lait tiède

10 g de sucre

6 g de levure de boulanger

600 g de farine

10 g de sel

2 œufs

60 g de beurre

Préparation

1. Préparer la pâte de curry : mélanger tous les ingrédients et réserver.

2. Préparer la farce : Dans une poêle chaude huilée, faire revenir l’oignon, l’ail et l’échalotte pendant quelques minutes. Ajouter les feuilles de curry et cuire encore quelques minutes. Ajouter les pommes de terre, le poulet, l’eau, la pâte de curry et bien mélanger. Porter à ébullition et cuire à feu frémissant pendant 20 minutes. Augmenter le feu et continuer à cuire jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de liquide. Retirer du feu et laisser refroidir.

3. Préparer la pâte : dissoudre la levure dans le lait avec le sucre. Laisser reposer pendant 15 minutes.

4. Dans le bol d’un robot, disposer la farine, le sel et y faire un puits. Verser la levure, les œufs et le beurre. Ramasser la pâte et pétrir pendant 10 minutes à vitesses minimale, ou jusqu’à ce que la pâte se détache des parois.

5. Diviser la pâte en 18 parts de tailles égales. Sur un plan de travail légèrement fariné, étaler chaque pâton de manière un former un cercle de 10 cm de diamètre. Disposer une cuillère à soupe de farce au centre de chaque pâton et refermer de manière à former une boule. Disposer les petits pains sur une plaque de cuisson tapissée de papier sulfurisé. Couvrir et laisser reposer dans un endroit chaud pendant une heure. Badigeonner les petits pans d’un mélange d’œuf battu et d’une cuillère à soupe de lait. Enfourner et cuire pendant 20 à 25 minutes à 180°C.