Pao Mozambique – Petits pains traditionnels – Recette

Pao Mozambique - Petits pains traditionnels - Recette
Pao Mozambique – Petits pains traditionnels – Recette

Paõzinho, Paõ pour les intimes, est le pain traditionnel du Mozambique. Préparé en format individuel comme son nom l’indique (“petit pain”), sa croûte croustillante et sa mie épaisse lui permettent d’être polyvalent, on le sert donc aussi bien en sandwichs qu’avec des soupes ! Cette texture est possible grâce à sa préparation : la recette inclut 3 levées différentes. Si cette préparation est simple, elle vous demandera tout de même un peu de temps ! Arrivé pendant la colonisation portugaise, c’est un pain que l’on retrouve surtout dans les grandes villes, les régions rurales préparant plutôt des pains bouillis dans des feuilles de bananier, avec des céréales complètes et locales comme le millet.

Découvrez aussi la recette des Roti isi ayam, ces petits pains fourrés au poulet et à la sauce curry.

Ingrédients

500 g de farine T65
1 càc de sel
1 càc de levure de boulanger
35 cl d’eau tiède

Préparation

1. Dissoudre la levure dans l’eau tiède et laisser reposer 10 minutes.
2. Disposer la farine et le sel dans un saladier et y faire un puits. Verser l’eau et incorporer la farine progressivement. Pétrir pendant 10 minutes à vitesse minimale. Sur un plan de travail fariné, former une boule avec la pâte. Déposer la boule de pâte dans un saladier, couvrir et laisser reposer pendant 1h30 dans un endroit chaud.
3. Dégazer la pâte sur un plan de travail fariné. Former à nouveau une boule avec la pâte et laisser encore reposer pendant 1 heure.
4. Prélever des boules de pâte de la taille d’un poing et les façonner en forme de boules. Déposer les petits pains sur une plaque de cuisson tapissée de papier sulfurisé. Fariner et marquer à l’aide d’une lame de rasoir. Couvrir et laisser reposer 30 minutes. Enfourner pendant 20 minutes à 220°C. Le pain est cuit lorsqu’il sonne creux.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.