
On découvre aujourd’hui une autre influence bien indienne au Mozambique avec le curry coco. Au menu, une sauce terriblement réconfortante, épicée avec un curry madras bien parfumé, du curcuma ou du piment.
Le curry coco
Au Mozambique cependant, comme ce pays ne fait rien comme les autres, on y ajoute de la tomate et la sauce est enfin liée avec de la pâte d’arachide.
Finalement, ce plat hybride est terriblement partagé entre l’Asie du sud-est et l’Afrique. Si nous le préparons ici au poulet, il est courant de le faire avec des fruits de mer, très utilisés au Mozambique. Évidemment, le goût est ainsi largement modifié. Précisons également que le curry (ou cari), ne désigne pas ici le mélange d’épices mais bien le plat, comme c’est le cas dans toute l’Asie du Sud-Est, comme au Vietnam, en Corée ou au Japon mais aussi dans l’Océan Indien comme à Maurice ou sur l’île de la Réunion.
Curry coco mozambicain – Recette
Ingrédients
- 2 càs d’huile
- 1 oignon haché
- 2 gousses d’ail hachées
- Un morceau de gingembre de 2 cm râpé
- 3 càs de « curry » curry madras
- 1 càc de curcuma en poudre
- 1 càc de poudre de piment
- 500 g de cuisses de poulet coupées en dés
- 400 g de tomates épluchées et coupées en dés
- 2 càs de pâte d’arachide
- 10 cl de lait de coco
- Sel et poivre
- 200 g de riz cuit
- Yaourt nature
Préparation
- Dans une sauteuse, faire revenir l’oignon, l’ail et le gingembre pendant quelques minutes.
- Ajouter les morceaux de poulet et faire dorer quelques minutes.
- Ajouter le curry, le curcuma, le piment, la pâte d’arachide, les tomates, le lait de coco et assaisonner de sel et de poivre. Couvrir et laisser mijoter à feu moyen-doux pendant 20 minutes, ou jusqu’à ce que le poulet cuise et que la sauce épaississe.
- Servir le curry avec du riz et du yaourt nature.
Laisser un commentaire