Curry coco mozambicain – Recette

Curry coco mozambicain - Recette
Curry coco mozambicain – Recette

On découvre aujourd’hui une autre influence bien indienne au Mozambique avec le curry coco. Au menu, une sauce terriblement réconfortante, épicée avec un curry madras bien parfumé, du curcuma ou du piment. Au Mozambique cependant, comme ce pays ne fait rien comme les autres, on y ajoute de la tomate et la sauce est enfin liée avec de la pâte d’arachide.

Finalement, ce plat hybride est terriblement partagé entre l’Asie du sud-est et l’Afrique. Si nous le préparons ici au poulet, il est courant de le faire avec des fruits de mer, très utilisés au Mozambique. Évidemment, le goût est ainsi largement modifié. Précisons également que le curry (ou cari), ne désigne pas ici le mélange d’épices mais bien le plat, comme c’est le cas dans toute l’Asie du Sud-Est, comme au Vietnam, en Corée ou au Japon mais aussi dans l’Océan Indien comme à Maurice ou sur l’île de la Réunion.

Ingrédients

2 càs d’huile
1 oignon haché
2 gousses d’ail hachées
Un morceau de gingembre de 2 cm râpé
3 càs de « curry » (curry madras)
1 càc de curcuma en poudre
1 càc de poudre de piment
500 g de cuisses de poulet coupées en dés
400 g de tomates épluchées et coupées en dés
2 càs de pâte d’arachide
10 cl de lait de coco
Sel et poivre
200 g de riz cuit
Yaourt nature

Préparation

1. Dans une sauteuse, faire revenir l’oignon, l’ail et le gingembre pendant quelques minutes.
2. Ajouter les morceaux de poulet et faire dorer quelques minutes.
3. Ajouter le curry, le curcuma, le piment, la pâte d’arachide, les tomates, le lait de coco et assaisonner de sel et de poivre. Couvrir et laisser mijoter à feu moyen-doux pendant 20 minutes, ou jusqu’à ce que le poulet cuise et que la sauce épaississe.
4. Servir le curry avec du riz et du yaourt nature.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.