Curry coréen – Recette

Notre recette du jour n’est pas originaire de Corée, ni d’Inde, mais plutôt de la Grande-Bretagne ! Ce curry accompagné de riz serait apparu au Japon au milieu du 19ème siècle : en 1868 commence l’ère Meiji, principalement connue comme la fin de l’isolement de l’île. Durant cette période, le pays accélère ses réformes sur les thèmes de la technologie ou de l’armement. C’est ainsi que naît la Marine Impériale Japonaise en 1869, directement inspirée de la “navy” britannique, qui contrôlait les océans à cette époque.

L’empereur ira jusqu’à commander les mêmes bateaux et former ses militaires de la même façon que son concurrent européen. La copie est poussée jusqu’à l’alimentation : à cette époque, les anglais consommaient un plat hybride que l’on appelle aujourd’hui curry. Inspiré des mélanges d’épices indiens, rappelons-le, une colonie britannique, il est composé de riz et d’une ragoût au curry. En effet, en Inde il s’agit plutôt d’un accompagnement dans le cadre d’un repas composé de nombreuses petites préparations.

Au début du 20ème siècle, le “karē raisu” séduira les civils qui commencent à consommer ce plat économique au quotidien. Cette habitude s’étendra jusqu’en Corée, colonie japonaise de 1905 à 1945. De nos jours, le curry rice est un plat rapide que l’on mange sur le pouce. Il suffit de se préparer un bon de riz, couper quelques légumes et les cuire dans de l’eau avant d’ajouter un mélange d’épices tout prêt. Certaines extravagances commencent à voir le jour dans la street-food comme les udon au curry ou des versions plus pimentées.

Découvrez aussi la version vietnamienne du curry, le ca ri ga !

Ingrédients

200 g de bœuf coupé en dés

1 oignon haché

1 càc de pâte d’ail

1.2 càc de pâte de gingembre

2 pommes de terre coupées en dés

1 carotte coupée en dés

4 champignons de paris émincés

½ poivron vert coupé en dés

100 g de mélange d’épices pour curry coréen (Ottogi mild curry)

1 l d’eau

400 g de riz long cuit

Préparation

1. Dans une marmite chaude huilée, faire revenir l’oignon quelques minutes. Ajouter la viande, l’ail, le gingembre et faire dorer quelques minutes.

2. Ajouter le reste des légumes, mélanger et continuer à cuire encore cinq minutes.

3. Ajouter l’eau, porter à ébullition et cuire à feu frémissant pendant 10 minutes

4. Verser le mélange d’épices pour curry coréen, bien mélanger et continuer à cuire jusqu’à ce que la sauce épaississe. Déguster avec du riz.