Makguksu

Makguksu - nouilles froides

On file en Corée du sud aujourd’hui pour découvrir un plat plutôt original puisqu’il s’agit de nouilles froides ! Originaire de Gangwon dans le nord-est de la Corée du Sud, le makguksu prend actuellement de l’importance dans la cuisine du pays, et débarque sur les marchés pour passer de spécialité régionale à plat national en été. Le principe est simple : la base se doit d’être composée de nouilles de sarrasin, d’une sauce légèrement sucrée et des garnitures de votre choix.

Pour la sauce, nous avons choisi une version un peu pimentée, à la pomme et au miel. Pour garnir, nous y avons mis des concombres et des carottes (crus ou en pickles selon vos goûts), du poivron, du chou, du radis… Tous les ans à Chuncheon dans la région de Gangwon, le lieu qui revendique la création du plat, un festival est organisé pour le célébrer. Cette fête en ce lieu n’est pas un hasard puisque c’est là que sont nées les nouilles au sarrasin coréennes. Pour rappel, le sarrasin est originaire de la chine dans la région du Yunnan. Elles ont été introduites en Corée, dans la région de Gangwon, autour du 15ème siècle et ont d’abord permis de lutter contre des famines en temps de guerre.

Makguksu - nouilles froides coréennes

Ingrédients

Pour la sauce

½ pomme coupée en morceaux (choisir une variété sucrée)

100 g d’oignon râpé

100 g de concombres coupés en morceaux

4 gousses d’ail

8 cl de sauce soja light

12 cl de bouillon de bœuf

6 cl de miel

8 cl de gochugaru (poudre de piment coréen)

Jus d’un citron

Pour la salade

Un blanc de poulet cuit et effiloché ou 2 œufs mollets écalés

1 concombre coupé en julienne

1 carotte coupée en julienne

1 poivron rouge coupé en lamelles

Une poignée de radis coupés en rondelles

¼ de chou blanc (ou de chou chinois) coupé en lamelles

Germes de pois

3 portions de nouilles au sarrasin cuites

2 càc de graines de sésame

2 càc d’huile de sésame

Préparation

1. Préparer la sauce : Mélanger tous les ingrédients et mixer au blender plongeant jusqu’à obtenir une sauce homogène. Réserver au réfrigérateur de préférence une nuit.

2. Dresser tous les ingrédients dans une assiette, parsemer d’huile et de graines de sésame et déguster avec la sauce.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.