Tsuyu udon – Nouilles udon au bouillon aigre-doux – Recette japonaise

Tsuyu udon, nouilles udon au bouillon mentsuyu, algues, tsukeboshi et naruto
Tsuyu udon, nouilles udon au bouillon mentsuyu, algues, tsukeboshi et naruto

Au Japon, 3 variétés de nouilles tiennent la première place des ventes : les ramen, à base de farine de blé proches des nouilles chinoises, les udon, bien plus épaisses et les sobas, que nous avions préparés en bouillon froid.

Les sobas sont préparées à partir de farine de sarrasin et sont certainement les plus anciennes du pays, bien avant l’arrivée de blé au 19ème siècle.

Aujourd’hui, on découvre donc un plat préparé à partir de nouilles udon accompagnées d’un bouillon tsuyu. Pour le préparer, il suffit de mélanger du dashi avec du soja et du mirin (parfois même du saké pour lui apporter plus de caractère).

Pour un repas rapide, il existe des tsuyu tout prêts en bouteille, mais le préparer soi-même apporte toutefois une subtilité bien particulière au plat ! Enfin, ils vous faudra aussi ajouter du surimi kamaboko.

Bien loin du surimi que l’on trouve en europe, la version originale japonaise est un art ancien qui remonte au 14ème siècle. Pour le préparer, il suffit de cuire à la vapeur de la chair de poisson blanc hachée. Il existe de nombreuses variantes artistiques du surimi kamaboko comme le fameux naruto présent sur la photo, indispensable pour la préparation de ramen !

Ingrédients


· Pour le bouillon Mentsuyu
12 cl de saké
27 cl de mirin
25 cl de sauce soja
5 g de kelp
10 g de flocons de bonite séchée

· Pour les nouilles
180 g de Udon sèche ou 500 g de Udon fraîches
Algues wakame séchées
Surimi kamaboko
Une ciboule émincée
Flocons de bonite
1 jaune d’oeuf cru

Préparation


1. Verser le saké dans une casserole et porter à ébullition à feu moyen. Ajouter le mirin, la sauce soja, le kelp, la bonite séchée et porter à ébullition. Cuire à feu doux pendant 5 minutes. Retirer du feu et laisser refroidir. Filtrer le bouillon à l’aide d’une passoire. Ce bouillon peut se conserver au moins un mois au réfrigérateur et 6 mois au congélateur.
2. Réhydrater les algues wakame dans de l’eau froide pendant 10 minutes. Égoutter et réserver.
3. Dans une casserole, porter 60 cl d’eau à ébullition Ajouter 30 cl de Mentsuyu et porter à ébullition. Ajouter les udon et cuire pendant 10 minutes à feu moyen – doux.
4. Répartir les nouilles et le bouillon dans des bols et garnir d’algues wakame, de surimi, de ciboule, de flocons de bonite et du jaune d’oeuf cru.