Racines de lotus sautées au sésame et à la sauce soja – Recette japonaise

Racines de lotus sautées au sésame et à la sauce soja
Racines de lotus sautées au sésame et à la sauce soja

La racine de lotus est un rhizome, c’est à dire une racine comestible, assez courante en asie continentale. On trouve de nombreuses spécialités en Inde, en Chine, mais également au Japon ou en Corée. D’ailleurs, nous avions préparé le fameux yeongeun jorim le mois derniers lors de notre passage en Corée.

Cette fois, nous vous proposons une recette japonaise assez simple à réaliser. Les ingrédients comprennent du sésame, de la sauce soja, du mirin (un saké assez sucré) mais surtout du dashi ! Ce bouillon généralement préparé à partir d’algue kombu et de flocons de bonite séchée (katsuboshi) est un élément central de la cuisine japonaise.

Il est utilisé pour des recette aussi variées que la soupe miso ou la recette du jour, des légumes sautés. C’est d’ailleurs grâce au dashi que Kikunae Ikeda, un chimiste, à réussi à isoler les récepteurs chez l’être humain qui permettent de “savourer” l’umami. Ce goût dont on parle souvent est en fait la réaction au glutamate, un acide aminé présent dans certaines algues, poissons et viandes fumés, champignons ou encore des herbes comme le thé vert.

Ingrédients


6 càs de graines de sésame grossièrement pilées
500 g de racines de lotus épluchées et coupées en rondelles
2 càs d’huile de sésame
20 cl de dashi au katsuboshi
2 càs de sauce soja
1 càs de mirin

Préparation


1. Chauffer l’huile de sésame dans une poêle pendant quelques secondes. Ajouter les racines de lotus et faire revenir quelques minutes, ou jusqu’à ce qu’elles commencent à dorer. Verser le dashi, le mirin, la sauce soja, couvrir et cuire pendant 5 minutes à feu moyen en remuant de temps en temps. Transférer les racines de lotus dans une assiette creuse. Mélanger les graines de sésames pilées à la sauce avant de la verser sur les racines de lotus.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.