Inari sushi – Sushi enveloppé de soja – Recette japonaise

Inari sushi - Sushi enveloppé de soja - Recette japonaise
Inari sushi – Sushi enveloppé de soja – Recette japonaise

Après les cookies, retour à la tradition avec l’inari sushi, une recette savoureuse qu’il faudra oser préparer tant elle surprend dans ses textures. Le principe est simple : un “sushi”, souvent du riz, mais historiquement du chou séché et des champignons, bien caché à l’intérieur d’une poche de tofu frit.

En Asie du Sud-Est, il est en effet courant de frire des aliments avant de les tremper dans un bouillon ou une sauce, cela permet à l’aliment frit de se gorger, d’être spongieuse et plus élastique, lui permettant comme dans la recette du jour d’être farci d’autres aliments après cuisson.

Cette méthode serait apparue progressivement à la fin du 18ème et au début du 19ème siècle, comme notre plat du jour. Son nom, Inari, est un hommage à une divinité du shintoïsme du même nom. Souvent représentée comme un renard, on raconte qu’Inari serait particulièrement friand de ce petit sushi au tofu !

Ingrédients

3 cup de riz rond japonais cuit (voir recette onigiri)
1 càs de graines de sésame torréfiées
6 Abura Age (poches de soja frit) coupées en deux
25 cl de dashi
1,5 càs de sauce soja
30 g de sucre
½ càc de pâte de miso
6 feuilles de shiso coupées en deux
3 feuilles de nori coupées en quatre dans le sens de la longueur
Gingembre en pickles

Préparation

1. Dans un saladier, mélanger le riz et les graines de sésame.
2. Disposer les Abura Age dans un saladier et verser de l’eau chaude par-dessus. Egoutter.
3. Dans une casserole, porter 25 cl de dashi a ébullition. Ajouter le sucre, la sauce soja et les abura age. Cuire pendant 10 minutes à feu moyen. Ajouter la pâte de miso et continuer à cuire jusqu’à ce que les poches de soja aient absorbé toute l’eau. Retirer du feu et laisser refroidir.
4. Diviser le riz en 12 boules de tailles égales, puis les enrouler de feuilles de nori et de shiso. Farcir délicatement les abura age avec les boules de riz.