Banchan 2/2 – Salade d’aubergines, haricot noir caramélisés et racine de lotus braisées – Recette

Aujourd’hui, nouvelle série d’accompagnements à préparer rapidement et à servir pendant les repas ! Appelés “Banchan” en Corée, nous avions déjà présenté un premier trio de ces petites assiettes à partager il y a quelques jours. Au menu aujourd’hui, des racines de lotus braisées. Courantes en Asie, principalement en Chine, au Japon et en Coré, ces racines pourraient être comparées à d’autres rhizomes comme le manioc ou la pomme de terre. On les cuisine généralement avec un laquage pour réduire leur amertume.

On les trouve en conserve ou surgelés dans des épiceries asiatiques. Ensuite, place aux haricots noirs, avec une façon originale de les cuire qui vous surprendra surement : après les avoirs laissé tremper et cuire, il sont caramélisés dans une sauce au soja et au sucre. Cette méthode permet ainsi de les accompagner de plats relevés et de neutraliser l’aspect pimentés de ceux-ci. Enfin, nous avons aussi préparé des aubergines cuites à la vapeur, qui comme c’est souvent le cas en Asie, sont mélangées avec une vinaigrette au soja et à la poudre de piment.

Découvrez ici notre première série de banchan!

Gaji Namul – Salade d’aubergines

Ingrédients

2 aubergines longues violettes de taille moyenne

1 ciboule émincée

1 càc de pâte d’ail

1,5 càs de sauce soja

2 càc d’huile de sésame

¼ càc de sucre

½ càc de gochugaru

1 càc de graines de sésame torréfiées

Une pincée de poivre

Préparation

1. Couper les aubergines en quatre dans le sens de la longueur, puis couper en rectangles de 4 cm. Cuire les aubergines à la vapeur pendant environ 3 minutes.

2. Disposer les aubergines dans un saladier, ajouter le reste des ingrédients et bien mélanger.

Kongjang – Haricots noirs caramélisés

Ingrédients

¾ de cups de haricots noirs trempés dans l’eau une nuit

75 cl d’eau

5 càs de sauce soja

4 càs de sucre

50 cl d’eau de cuisson des haricots

2 càs de sirop de riz

Préparation

1. Égoutter les haricots noirs et les verser dans une casserole avec 90 cl d’eau. Porter à ébullition, puis cuire à feu moyen pendant 12 minutes sans couvrir.

2. Égoutter les haricots noirs cuits et réserver 50 cl de l’eau de cuisson dans une casserole.

3. Ajouter la sauce soja et le sucre à l’eau de cuisson et porter à ébullition. Ajouter les haricots noirs, et cuire pendant 25 minutes à feu moyen en mélangeant régulièrement. Ajouter le sirop de riz et cuire encore 20 minutes, ou jusqu’à ce que la sauce réduise, toujours en mélangeant régulièrement. Laisser refroidir, puis réserver au réfrigérateur.

Yeongeun jorim – Racines de lotus braisées

Ingrédients

500 g de racines de lotus coupées en rondelles

1 càs de vinaigre

1/2 càs d’huile de sésame

1/2 càc de graines de sésame

Pour le laquage

4 càs de sauce soja

2 càs de mirin

2 càs de sucre

1 càs d’huile végétale

2 càs de sirop de riz

Préparation

1. Disposer les rondelles de racines de lotus dans une casserole remplie d’eau avec une cuillère à soupe de vinaigre. Porter à ébullition puis cuire sans couvrir pendant 10 minutes à feu moyen.

2. Égoutter le lotus puis le rincer abondamment à l’eau froide.

3. Remettre les racines de lotus dans une casserole. Ajouter 25 cl d’eau, le mirin, le sucre et l’huile. Porter à ébullition et cuire à feu moyen sans couvrir pendant environ 15 minutes, ou jusqu’à ce que la sauce réduise et épaississe.

4. Ajouter le sirop de riz, l’huile de sésame et bien mélanger. Continuer à cuire pendant environ 3 minutes, ou jusqu’à ce que les légumes absorbent tout le liquide.

5. Parsemer de graines de sésame avant de servir.

, , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. […] Corée, le terme Banchan correspond à tous ces petits accompagnements servis principalement avec du riz, des poissons ou des […]

  2. […] Inde, en Chine, mais également au Japon ou en Corée. D’ailleurs, nous avions préparé le fameux yeongeun jorim le mois derniers lors de notre passage en […]

  3. […] plat du jour figure parmi les banchan, ces petits accompagnements à partager qui garnissent les tables coréennes. Il vous suffira de […]

  4. […] reste dans la famille des banchan aujourd’hui, les accompagnements, pour vous présenter une délicieuse salade de pickles de […]

  5. […] ces kimbap avec des délicieux banchan, ces accompagnements coréens qui s’accordent à merveille avec tous les […]