Danpatjuk – Crème de haricots azuki – Recette coréenne

Aujourd’hui, on se prépare une délicieuse spécialité sucrée à base d’haricots rouge azuki et de farine de riz gluant. Le patjuk est une sorte de congee que l’on retrouve dans de nombreuses régions d’Asie de l’est (Corée, Japon et même en Chine). Traditionnellement, ce “porridge” est servi pendant le solstice d’hiver (la nuit la plus longue) et porte une symbolique religieuse forte puisqu’il est sensé éloigner les mauvais esprits avant les grands froids. A travers le temps, cette spécialité a évolué différemment d’un pays à l’autre.

En Corée, on propose donc notre préparation du jour, qui inclut déjà de la farine de riz et non des grains de riz comme le congee. Cette préparation est en plus sucrée contrairement aux versions plus anciennes, cependant beaucoup moins que l’anko japonais. Les petites boules blanches que vous pouvez voir sur la photo sont, quant à elles, préparées à partir de farine de riz gluant et de sucre.

Ingrédients

· Pour la purée de haricots

1 cup de haricots azuki (pat en coréen) rincés

1 càs de farine de riz gluant

2 càs de sucre

1 càs de miel

½ càc de sel

· Pour les boules de riz

½ cup de farine de riz gluant

2 càc de sucre

4 càs d’eau bouillante

Une pincée de sel

· Pour garnir

Pignons de pin

Cannelle en poudre

Préparation

1. Préparer les haricots : dans une marmite, disposer les haricots et 1 litre d’eau. Porter à ébullition, puis cuire pendant 5 minutes à feu moyen. Égoutter les haricots.

2. Remettre les haricots dans la marmite avec 1 litre d’eau. Couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant 1 heure, à 1h30, ou jusqu’à ce que les haricots ramollissent. Retirer du feu et laisser refroidir. Réduire les haricots en purée à l’aide d’un blender plongeant.

3. Remettre la purée de haricots dans une casserole et y ajouter la farine de riz gluant dissoute dans 6 cl d’eau. Ajouter le sel, le sucre, le miel et bien mélanger. Laisser mijoter à feu moyen sans couvrir pendant 10 minutes.

4. Préparer les petites boules de riz : mélanger la farine de riz gluant, le sel, le sucre et l’eau bouillante. Incorporer l’eau dans la farine à l’aide d’une cuillère en bois jusqu’à ce que le mélange refroidisse. Pétrir avec les mains jusqu’à obtenir une pâte lisse qui ne colle pas. Réaliser des petites boules de pâte et les cuire dans l’eau bouillante jusqu’à ce qu’elles remontent à la surface. Égoutter et transférer dans une assiette.

5. Transférer la crème de haricots azuki dans des bols, disposer quelques boules de riz, parsemer de pignons de pin et saupoudrer de cannelle.