Champorado – congee de riz au cacao – Recette philippine

Notre dessert du jour est un plat emblématique du pays, et pour nous, certainement l’un des plus symboliques ! Le champorado est une sorte de bouillie de riz au cacao, traditionnellement, on le sert avec du tuyo, du poisson salé et séché. Tout comme pour le Tsokolate, la recette n’inclut pas du chocolat, mais des tablettes de pâte de cacao pur, ce que l’on surnomme souvent le “chocolat mexicain”. Servi au petit-déjeuner, il s’agit d’un plat riche, entre saveurs sucrées et salées. Son histoire est à l’image des Philippines : originaire du Mexique, ce plat se nommait Champurrado. Il s’agissait alors d’une bouillie de masa (une pâte à base de maïs) au cacao. Cette recette ancestrale était très appréciée des colons espagnols, qui l’ont amenée avec eux aux Philippines, une autre de leurs colonies. Les philippins l’adoptèrent rapidement en l’adaptant aux coutumes locales : échanger le masa contre du riz cuisiné en congee, une recette courante dans une grande partie de l’Asie. Ce plat est donc comme les Philippines, le trait d’union entre l’Espagne, l’Amérique centrale et l’Asie du sud-est.

Ingrédients

190 g de riz gluant

1,5 l d’eau

Une pincée de sel

110 g de pastilles de cacao 100% ( tablea chocolate)

50 g de sucre brun

Quelques copeaux de chocolat

Préparation

1. Dans une casserole, disposer l’eau, le riz, le sel et porter à ébullition. Cuire à feu moyen pendant environ 15 à 20 minutes en mélangeant régulièrement, jusqu’à ce que les grains de riz ramollissent.

2. Ajouter le chocolat ; le sucre et mélanger. Continuer à cuire jusqu’à ce que le sucre et le chocolat fonde. Retirer du feu et servir en parsemant de copeaux de chocolat.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.