Tsokolate – Chocolat chaud – Recette philippine

Le tsokolate (prononcé tchocolaté) est une boisson chaude comparable au chocolat chaud mexicain. Dès la découverte du cacao par les colons européens, l’ambition d’en produire en grande quantité apparaît rapidement en Espagne. La colonie des Philippines fait figure de favoris tant les conditions climatiques sont comparables à celles du Mexique d’où est originaire le cacao. Les premières plantations verront le jour autour de 1700. Les philippins eux-mêmes commencent rapidement à en consommer sous sa forme la plus traditionnelle : les fèves de cacao sont torréfiées puis réduites en pâte avant d’être épicé puis mélangé dans un mélange d’eau et de lait. De nos jours, les tablettes de chocolat mexicaines font grandement l’affaire, déjà parfumées, il suffit de les mélanger dans du lait, en s’aidant d’un Molinillo, un émulsionneur traditionnel du Mexique, également utilisé aux Philippines. Ce chocolat chaud se distingue par son goût, évidemment, mais aussi par l’écume épaisse que l’on retrouve à son sommet.

Essayez aussi notre recette du chocolat chaud brésilien riche et crémeux.

Ingrédients

25 cl de lait

100 g de pastilles de cacao 100% (tablea chocolate)

Préparation

1. Dans une casserole, porter le lait à ébullition. Ajouter les pastilles de cacao et bien mélanger à l’aide d’une cuillère en bois. Faire chauffer jusqu’à ce que le chocolat fonde. Retirer du feu.

2. Emulsionner le chocolat chaud à l’aide d’un blender plongeant et verser dans des petites tasses. Déguster chaud.

, , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. […] cacao, traditionnellement, on le sert avec du tuyo, du poisson salé et séché. Tout comme pour le Tsokolate, la recette n’inclut pas du chocolat, mais des tablettes de pâte de cacao pur, ce que l’on […]

  2. […] l’origine de nombreuses expérimentations en Europe ; L’une d’entre elle est la création du chocolat chaud au lait, contrairement au chocolat chaud mexicain ancestral qui utilise plutôt de l’eau et des […]