Chocolat chaud – Recette brésilienne

Le Brésil a longtemps été une colonie portugaise (pendant plus de 300 ans), et présente parfois des métissages surprenants, un bon exemple étant le chocolat chaud local, une boisson terriblement gourmande et généreuse, épaisse et onctueuse. Le cacao, à l’origine, est un produit purement américain, présent tout particulièrement au Mexique avant la colonisation européenne.

À l’arrivée de ces dernier, la découverte de ce produit précieux sera à l’origine de nombreuses expérimentations en Europe ; L’une d’entre elle est la création du chocolat chaud au lait, contrairement au chocolat chaud mexicain ancestral qui utilise plutôt de l’eau et des épices.

Ainsi, on retrouve au Brésil une version qui reprend par exemple l’utilisation de la cannelle, mais se rapproche tout de même plus du chocolat chaud épais italien. Cela est dû à une vague d’immigration italienne au début du 20ème siècle. On retrouve aussi le lait concentré, un ingrédient phare des préparations sucrées au Brésil. ⠀

Ingrédients⠀

200 g de chocolat noir 70% de cacao, haché

35 cl de lait entier

12 cl de lait concentré sucré

12 cl de crème fraîche liquide entière

2 bâtons de cannelle

Préparation⠀

1. À l’aide d’un fouet, faire monter la crème fraîche. Réserver quelques cuillères pour la garniture et verser le reste dans une casserole.

2. Ajouter le lait, le lait concentré sucré et les bâtonnets de cannelle. A feu moyen, faire chauffer le mélange jusqu’à frémissement. Ajouter le chocolat noir et mélanger jusqu’à ce qu’il soit complètement fondu.

3. Transférer dans des tasses. Ajouter une cuillère de crème montée et parsemer de cannelle et de copeaux de chocolat.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.