Bolinhos de mandioca com camarao – Bouchées de manioc aux crevettes – Recette brésilienne

Les plats conviviaux et la street-food prennent une place importante dans la culture culinaire brésilienne. Cela n’est pas anodin puisque même s’il existe comme partout les grands ragoûts, les brésiliens aiment vivre dehors ou passer du temps à table. Sur la côte notamment, les petits plats rapides prennent de plus en plus de place. Découvrons donc un bel exemple de cette cuisine avec les bolinhos de mandioca com camarao.

Le principe est simple, une boulette de purée de manioc frite, farcie avec une onctueuse sauce aux crevettes et au fromage. Cette version est cependant très moderne, puisque ce plat servait autrefois à recycler ses restes de purée de manioc en les farcissant avec une sauce épaisse préparée la veille ! C’est pourquoi ces bouchées sont généralement vendues “à emporter” devant les restaurants ou les bars, notamment à Rio.⠀

Ingrédients⠀

Pour les boulettes⠀

1 kg de purée de manioc⠀

2 œufs entiers⠀

1 càs de beurre⠀

Chapelure⠀

Pour la farce⠀

1 càs d’huile d’olive⠀

1 kg de crevettes décortiquées⠀

1 oignon haché⠀

3 càs de coriandre ciselée⠀

300 g de catupiry (mascarpone ou cream cheese)⠀

Huile pour friture⠀ ⠀

Préparation⠀

1. Dans le bol d’un mixeur, mélanger le manioc, le beurre, 1 œuf et le sel. Réserver.

2. Préparer la farce : dans une poêle chaude huilée, faire revenir l’oignon quelques minutes. Ajouter les crevettes et faire dorer. Retirer du feu, saler et ajouter la coriandre ciselée et le fromage.

3. Pour les boulettes, prélever une petite quantité de pâte avec les mains huilées. Farcir avec les crevettes et refermer.

4. Tremper les boulettes dans la chapelure, puis l’œuf battu et à nouveau dans la chapelure.

5. Cuire dans l’huile chaude jusqu’à ce que les boulettes aient une couleur dorée. Réserver sur une feuille de papier absorbant.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.