
Aujourd’hui on se prépare un plat riche en parfums, métissé entre les traditions portugaises et celles d’anciennes colonies comme le Mozambique mais aussi Goa en Inde ou le Brésil : le Camarão Moçambique. Le principe est simple; accompagné d’un peu de riz, on prépare une sauce composée, entre autres, d’ail, de bière, de persil, de citron ou encore du mélange sazón.
La sauce, en elle-même, est inspirée de plats que l’on retrouve dans l’océan indien, que le Portugal a découvert à Goa, mais qui a aussi emprunté aux ragoûts des côtes de l’Afrique de l’est. Au cœur de ce plat, le mélange sazón, composé selon les versions, d’annatto, d’origan, de cumin, de cannelle… Il serait originaire d’Amérique centrale, mais très vite, de colons en colonies, il s’enrichit de nouvelles épices. De nos jours, on l’associe surtout au Mexique, à certaines îles caribéennes comme Porto-Rico, mais aussi au Brésil, colonie portugaise jusqu’au 19ème siècle.
Camarão Moçambique
Ingrédients
- 500 g de crevettes décortiquées
- 3 gousses d’ail
- 60 g de beurre
- 12 cl de bière
- 2 càs de persil ciselé
- 1 citron
- 1 càs de sauce piquante
- 1 paquet de sazón
Préparation
- Faire fondre le beurre dans une poêle chaude. Ajouter l’ail et faire dorer quelques secondes. Ajouter les crevettes, la bière, le jus de citron, le sazon, la sauce piquante, le persil et le sel. Bien mélanger, couvrir et laisser mijoter 15 minutes à feu doux.
Laisser un commentaire