Castanhas de ovo

Castanhas de ovo

Après avoir découvert le Toucinho do céu à Murça il y a quelques jours, direction la ville d’Arouca toujours dans la région de Porto pour déguster de délicieux petits Castanhas de ovo. Leur nom pourrait se traduire par “marrons aux oeufs”, et pour cause, leur forme est censée reproduire celle de ces petits fruits. Pour les préparer, il suffit de fouetter vigoureusement du sucre et des jaunes d’oeufs, cela crée une réaction chimique : les glucides du sucre chauffent au contact des lipides du jaune d’oeuf, ce qui crée de la chaleur et permet aux oeufs de coaguler.

Cette pâtisserie aurait été inventée par des nonnes dans le monastère d’Arouca, en activité depuis 732 après Jésus-Christ. C’est d’ailleurs de ce lieu que proviennent d’autres créations surprenantes, et clairement plus à la mode comme la Morcela de Arouca, un boudin composé de confiture et d’amandes. Depuis leur création au monastère, les Castanhas de ovo, notre préparation du jour, ont bien changé puisqu’on enrichit souvent la pâte de farine de châtaigne ou d’amandes en poudre.

Castanhas de ovo

Castanhas de ovo

Ingrédients

  • 250 g de sucre

  • 5 cl d’eau

  • 14 jaunes d’œufs mélangés à la fourchette + 1 jaune pour dorer

  • 200 g d’amandes en poudre

Préparation

  • Verser le sucre et l’eau dans une casserole et porter à ébullition. Chauffer jusqu’à ce que la température du sirop monte à 125°C. Laisser refroidir quelques instants puis incorporer les jaunes d’œufs et les amandes en poudre à l’aide d’une spatule.
  • Remettre la casserole sur le feu et poursuivre la cuisson à feu moyen en mélangeant constamment jusqu’à ce que la préparation se détache des parois.
  • Retirer du feu et transférer dans un saladier. Filmer au contact et laisser refroidir au moins 6 heures.
  • Prélever une petite quantité de pâte et former une boule. Aplatir légèrement chaque boule de pâte et la déposer sur une plaque de cuisson tapissée de papier sulfurisé. Réaliser des stries à l’aide d’une fourchette et badigeonner d’œufs battus. Enfourner en position gril pendant quelques minutes, ou brûler au chalumeau. Laisser refroidir avant de déguster.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.