Toucinho do céu

Toucinho do céu

Aujourd’hui, on aborde un aspect important de la cuisine portugaise : le flan ! En effet, si on “reproche” souvent aux préparations sucrées du pays de contenir des dizaines de jaunes d’oeuf par recette, ce n’est pas dû au hasard. Comme notre recette du jour, leur création s’est souvent faite dans des monastères ou des couvents où la production de vin était très courante. Si vous ne le saviez pas, une des méthodes de filtration consiste à filtrer le vin avec du blanc d’oeuf, ceci créant une réaction chimique plutôt parlante : le “collage”.

Les fines particules présentes dans la boisson se “collent” au blanc d’oeuf qui est ensuite retiré du vin et lui apporte plus de limpidité et de brillance. Pour revenir à notre gâteau du jour, le toucinho do céu serait plutôt né dans un couvent espagnol au 14ème siècle, il s’agissait d’un simple flan au caramel. La préparation se répand de lieu de culte en lieu de culte jusqu’au Portugal, dans la ville de Murça, où est née la version que l’on vous propose aujourd’hui et qui a la particularité de contenir de la poudre d’amande, ce qui lui permet de mieux se tenir et d’avoir plutôt une apparence de tarte. Son nom, littéralement “bacon du ciel”, est dû à la présence de lard, depuis remplacé par du beurre. Son invention dans les couvents justifie la proximité avec le ciel…

Toucinho do céu

Ingrédients 

12 cl d’eau 

250 g de sucre 

Une pincée de sel 

250 g de poudre d’amande 

60 g de beurre 

5 jaunes d’œuf 

2 œufs entiers 

1 càc d’extrait d’amande 

Zeste d’une orange 

Farine 

2 càs de saindoux 

Préparation

1. Verser l’eau, le sucre, le sel et le saindoux dans une casserole et porter à ébullition. Ajouter les amandes en poudre et mélanger. Continuer à mélanger à feu moyen jusqu’à ce que la préparation épaississe et se détache du fond de la casserole. 

2. Retirer du feu et incorporer le beurre en mélangeant. 

3. Dans un saladier, fouetter légèrement à la fourchette les jaunes d’œufs et les œufs entiers. Incorporer au mélange précédent avec une spatule. 

4. Ajouter l’extrait d’amande, le zeste d’orange et mélanger. 

5. Verser la préparation dans un moule rond préalablement beurré, fariné et tapissé de papier sulfurisé. Enfourner et cuire pendant 30 minutes à 160°C. 

6. Laisser refroidir avant de démouler.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.