Choco frito

Choco frito - seiche frite

Aujourd’hui on se dirige du côté de Setúbal, non loin de Lisbonne, pour découvrir une fameuse recette qui fait vibrer la street-food portugaise : le choco frito ! Au menu, de délicieuses seiches coupées en lamelle, à peine frite, de quoi apporter un peu de croustillant, tout en gardant une chair bien fondante. De plus, la seiche doit mariner quelques minutes dans un mélange d’ail et de jus de citron, pour apporter juste une petite pointe d’acidité. Si la cuisine populaire portugaise a toujours laissé une grande place aux préparations frites, n’oublions pas que le tempura est un descendant direct des peixinhos da horta portugais, on sait peu de choses sur l’origine du choco frito.

Une légende persistante, peut-être pour lutter contre l’oubli, raconte que ce plat aurait été inventé par Manuel Coutinho, un pêcheur qui vivait à Troino dans la municipalité de Setúbal. Il aurait au début du siècle dernier, troqué sa vie en mer pour ouvrir une taverne pour les travailleurs du coin. Il servait ses seiches frites pêchées juste à côté et le succès fut rapidement au rendez-vous. Forcément, il existe peu de sources historiques pouvant confirmer cette histoire, mais toute l’ambiance de cette ville de pêcheurs se retrouve condensée dans cet hommage.

Choco frito - seiche frite

Ingrédients

500 g de seiche coupée en lamelles

2 gousses d’ail

2 citrons

Farine

Sel et poivre

Huile de friture

Préparation

1. Disposer la seiche, le jus des deux citrons, et l’ail dans un saladier, bien mélanger et laisser mariner 20 minutes.

2. Égoutter la seiche puis la rouler dans la farine. Frire les lamelles de seiche dans l’huile chaude pendant quelques minutes. Réserver quelques minutes sur une feuille de papier absorbant.

3. Déguster avec un filet de citron.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.