Kakiage tempura – Tempuras de légumes aux crevettes -Recette japonaise

Tempuras de légumes aux crevettes
Tempuras de légumes aux crevettes

Retour à Nagasaki pour notre 11ème jour, pour sur une recette emblématique de la période des premiers contacts avec les marchands portugais au 16ème siècle. Qu’il s’agisse de beignets, de légumes ou encore de poissons, les fritures sont courantes dans le pourtour méditerranéens.

Les japonais découvriront une recette portugaise, les Peixinhos da horta, littéralement “petits poissons du jardin” puisque la recette reprend le principe des poissons frits en utilisant des légumes comme des haricots verts ou des poivrons.

Si l’on connaît plutôt de nos jours les tempuras avec des fruits de mer entiers, “kakiage” signifie fruit de mer ou huître, une version plus ancienne reprend le même principe que le plat portugais. Pour le préparer, il suffit de mélanger des légumes et des crevettes émincés avec la pâte à tempura puis de frire une louche du mélange. Cette recette est parfois surnommée “nid de légumes” pour son apparence de brindilles.

Pour le dessert, testez la version japonaise du cheesecake, moelleux et hyper léger!

Ingrédients


· Pour les légumes
1 oignon émincé
½ Carotte coupée en juliennes
¼ de patate douce coupée en julienne
3 feuilles de shiso coupées en lanières
6 crevettes coupées en lanières
2 càs de farine

· Pour la pâte à tempura
60 g de farine
1,5 càs de fécule de maïs
½ càc de sel
12cl d’eau
Huile de friture

Pour la sauce
18 cl de dashi
3 càs de sauce soja
2 càs de mirin
2 càs de sucre brun

Préparation


1. Préparer la sauce : disposer tous les ingrédients dans une casserole et chauffer jusqu’à ce que le sucre se dissolve. Laisser refroidir.
2. Disposer tous les légumes et les crevettes dans un saladier et saupoudrer de farine. Bien mélanger.
3. Dans un autre saladier, verser la farine, la fécule de maïs et le sel. Ajouter l’eau progressivement et mélanger sans fouetter. Ajouter les légumes, les crevettes et mélanger.
4. Verser une cuillère du mélange dans l’huile chaude. Cuire pendant 2 à 3 minutes, ou jusqu’à ce que les tempuras soient dorés.

, , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. […] Le personnage principal ayant grandi dans un petit “restaurant de quartier”, ses plats restent empreints de cet esprit mais s’enrichissent en permanence de nouvelles techniques et cultures. Pourtant, ses professeurs et critiques gastronomique qu’il rencontre n’auront de cesse de rabaisser cette approche, un point de vue malheureusement réaliste, tant les produits de luxe utilisés ou le dressage de l’assiette peut parfois prendre le pas sur le plaisir et l’émotion. Après 5 saisons, nous avons donc choisi de vous présenter un plat qu’on aperçoit au début de la série, le Chaliapin donburi. On retrouve ici deux spécialités japonaises qui prennent une nouvelle dimension une fois réunis. Le donburi est un plat traditionnel japonais à la définition assez vague puisqu’il consiste en bol de riz accompagné d’une garniture comme du porc ou du poulet pané, des tempuras… […]

  2. […] notre recette du jour, emblématique snack portugais, est la préparation qui a inspiré les fameux tempuras japonais. Nous l’avions d’ailleurs raconté lors de notre mois au Japon : les portugais furent parmi les […]