
Retour à Nagasaki pour notre 11ème jour, pour sur une recette emblématique de la période des premiers contacts avec les marchands portugais au 16ème siècle. Qu’il s’agisse de beignets, de légumes ou encore de poissons, les fritures sont courantes dans le pourtour méditerranéens.
Les japonais découvriront une recette portugaise, les Peixinhos da horta, littéralement “petits poissons du jardin” puisque la recette reprend le principe des poissons frits en utilisant des légumes comme des haricots verts ou des poivrons.
Si l’on connaît plutôt de nos jours les tempuras avec des fruits de mer entiers, “kakiage” signifie fruit de mer ou huître, une version plus ancienne reprend le même principe que le plat portugais. Pour le préparer, il suffit de mélanger des légumes et des crevettes émincés avec la pâte à tempura puis de frire une louche du mélange. Cette recette est parfois surnommée “nid de légumes” pour son apparence de brindilles.
Pour le dessert, testez la version japonaise du cheesecake, moelleux et hyper léger!
Kakiage tempura – Tempuras de légumes aux crevettes -Recette japonaise
Ingrédients
Pour les légumes
- 1 oignon émincé
- ½ Carotte coupée en juliennes
- ¼ de patate douce coupée en julienne
- 3 feuilles de shiso coupées en lanières
- 6 crevettes coupées en lanières
- 2 càs de farine
Pour la pâte à tempura
- 60 g de farine
- 1,5 càs de fécule de maïs
- ½ càc de sel
- 12 cl d’eau
- Huile de friture
Pour la sauce
- 18 cl de dashi
- 3 càs de sauce soja
- 2 càs de mirin
- 2 càs de sucre brun
Préparation
- Préparer la sauce : disposer tous les ingrédients dans une casserole et chauffer jusqu’à ce que le sucre se dissolve. Laisser refroidir.
- Disposer tous les légumes et les crevettes dans un saladier et saupoudrer de farine. Bien mélanger.
- Dans un autre saladier, verser la farine, la fécule de maïs et le sel. Ajouter l’eau progressivement et mélanger sans fouetter. Ajouter les légumes, les crevettes et mélanger.
- Verser une cuillère du mélange dans l’huile chaude. Cuire pendant 2 à 3 minutes, ou jusqu’à ce que les tempuras soient dorés.
Laisser un commentaire