Karaage – Poulet frit japonais – Recette

Karaage - Poulet frit japonais - Recette
Karaage – Poulet frit japonais – Recette

On sait que beaucoup d’entre vous en raffolent, on a donc cédé et préparé les fameux kara age (littéralement “poulet frit”). Contrairement à de nombreux pays voisins, l’amour du poulet frit ne date pas du 20ème siècle et de la grande présence américaine dans la région.

En réalité, cette méthode de cuisson existe au moins depuis la fin du 18ème siècle et certains la comparent aux fameux tempura. Si cette recette était surtout préparée avec du tofu, de la viande ou du poisson, il est vrai que le kara a été associé au poulet après la Seconde Guerre Mondiale, lorsque les autres viandes étaient devenues plus difficiles à obtenir.

Pour préparer un délicieux kara age, il y a certaines règles importantes à suivre : tout d’abord, la viande doit être suffisamment marinée avant cuisson, mais le vrai secret se cache dans les deux cuisson. Tout comme on peut le faire avec les frites dans le nord de la France, il faut d’abord frire le poulet à température moyenne pour bien cuire la chair. Après un léger temps de repos, le kara age est frit une seconde fois à haute température pour rendre la croûte le plus croustillant possible !

Testez égaleme,nt notre recette de poulet frit coréen, laqué à la sauce soja !

Ingrédients

700 g de cuisses de poulet désossées
½ càc de sel
Poivre
2 càs de fécule de pommes de terre
2 càs de farine
Huile végétale
½ càc de gingembre râpé
1 gousses d’ail râpée
1 càc de sauce soja
½ càc de saké
½ càc d’huile de sésame

Préparation

1. Assaisonner le poulet de sel et de poivre.
2. Dans un petit bol, mélanger le gingembre, l’ail, la sauce soja, le saké et l’huile de sésame. Enduire le poulet de sauce et laisser mariner 30 minutes au réfrigérateur.
3. Rouler les morceaux de poulet dans la farine, puis dans la fécule de maïs. Cuire une première fois dans une huile chaude à 160°C pendant 2 minutes, ou jusqu’à ce que le poulet soit légèrement doré. Laisser reposer sur une grille.
4. Frire une deuxième fois les morceaux de poulet dans une huile chaude à 180° pendant une minute. Déguster avec de la mayonnaise japonaise.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.