Senbei – Crackers de riz au sésame noir – Recette Japonaise

Senbei - Crackers de riz au sésame noir - Recette Japonaise
Senbei – Crackers de riz au sésame noir – Recette Japonaise

Notre recette du jour est l’un des plus ancien “snack” connu du Japon. Si l’on dit souvent que les senbei, ces petits crackers de riz, sont originaires de Chine en raison de leur nom qui évoque une galette chinoise, il est en fait possible qu’ils soient bien apparus au Japon.

En Chine, le senbei correspond à une sorte de crêpe épaisse alors qu’au Japon, c’est un très fin cracker. Des traces archéologiques montrent qu’il y a plus de 2000 ans, les japonais écrasaient déjà des châtaignes ou du taro pour former une pâte fine. Cuite, elle était consommée pendant les voyages ou en simple encas.

Depuis, le riz est entré dans la cuisine du pays et c’est autour du 18ème siècle, pendant la Période Edo, que le senbei moderne fait son apparition. Existant en format sucré ou salé, nous vous proposons aujourd’hui une recette laquée au soja et au mirin et garnie de sésame noir !

Ingrédients

120 g de farine de riz
40 g de riz cuit
1/4 de càc de sel
2 càs d’huile
4 càs d’eau

· Pour le laquage
1 càs de sauce soja
2 càc de mirin

· Pour garnir
Sésame noir
Feuilles de nori

Préparation

1. Dans un petit bol, mélanger la sauce soja et le mirin. Réserver.
2. Dans un blender, disposer la farine de riz, le riz cuit, le sel et l’huile. Mixer jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène. Ajouter l’eau progressivement en continuant à mixer. Verser dans un saladier et ajouter le sésame noir. Pétrir légèrement pour former une pâte. Diviser la pâte en boules de tailles égales.
3. Disposer les boules de pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé, puis étaler de manière à former un cercle de 10 cm de diamètre. Enfourner et cuire pendant 8 minutes à 190°C. Retourner les galettes et poursuivre la cuisson encore 8 minutes.
4. Badigeonner les crackers du mélange de sauce soja et de mirin. Remettre à cuire pendant 3 minutes. Laisser refroidir.