Osaka-Style Okonomiyaki – Recette Japonaise

Osaka-Style Okonomiyaki - Recette Japonaise
Osaka-Style Okonomiyaki – Recette Japonaise

A l’approche de la fin de notre voyage au Japon, on se prépare enfin un Okonomiyaki, à la façon d’Osaka ! Cette galette hybride serait apparue dans les environs de Tokyo dans les années 1920.

Mêlant à la fois des traditions japonaises et des méthodes plus européennes ou américaines, il est difficile de réellement cerner les différents éléments qui composent l’okonomiyaki moderne. Pour la préparer, il suffit de préparer une pâte épaisse et d’y intégrer différents ingrédients coupés en petits morceaux.

Osaka-Style Okonomiyaki - Recette japonaise
Osaka-Style Okonomiyaki – Recette japonaise

Cuite directement sur un “teppan”, une sorte de grille de métal chauffée directement sur la table, il est possible d’ajouter différents ingrédients en cours de cuisson. Il existe différents “styles” d’okonomiyaki, à Tokyo, Nagoya ou encore Hiroshima.

Celle que nous avons préféré, et dont vous pourrez lire la recette, est celle d’Osaka. C’est en réalité la plus simple puisque la plupart des ingrédients sont déjà intégrés à la pâte, et ne nécessite donc pas de couches successives pendant la cuisson.

Osaka-style okonomyaki

Ingrédients

240 g de farine
25 cl de dashi
1 càc de sel
1 càc de levure chimique
2 càc de sucre
500 g de chou blanc émincé finement
4 œufs
huile de sésame
200 g de lardons (ou de bacon)
50 g de pâte à tempura frite (tenkasu)

Pour la mayonnaise japonaise

1 jaune d’œuf
½ càc de moutarde en poudre
1 càc de vinaigre de riz
20 cl d’huile végétale
Une pincée de sel
½ càc de miel

Pour la sauce okonomiyaki

6 cl de ketchup
1 càs de sauce Worcestershire
1/4 de càc de moutarde
2 càs de sake
1 càc de sauce soja
3 càs de sucre brun
1 càc de mirin
1 càc de miel

Pour garnir

Sauce okonomyiaki
Mayonnaise japonaise
Anori (feuilles de nori en poudre)
Katsuobushi (flocons de bonite séchée)
Pickles de gingembre

Préparation

1. Préparer la mayonnaise japonaise : dans un petit bol, disposer le jaune d’œuf, la moutarde, le vinaigre et fouetter. Incorporer progressivement l’huile en fin filet jusqu’à obtenir une mayonnaise épaisse. Ajouter le sel, le miel et mélanger. Conserver au réfrigérateur.
2. Préparer la sauce okonomiyaki : Disposer tous les ingrédients dans une casserole. Faire chauffer à feu moyen jusqu’à ce que le sucre se dissolve. Bien mélanger. Laisser refroidir avant de transférer dans un bocal. Conserver au réfrigérateur.
3. Préparer la pâte : Dans un saladier, mélanger la farine, le dashi, le sel, la levure chimique et le sucre. Ajouter le chou et bien mélanger. Ajouter les œufs et les incorporer délicatement au mélanger.
4. faire chauffer une cuillère à soupe d’huile de sésame dans une poêle. Déposer une louche de pâte au centre de la poêle de manière à obtenir un pancake de 2 cm d’épaisseur. Répartir les lardons sur toute la surface de la galette. Cuire environ 3 minutes de chaque côté.
5. Retourner à nouveau la galette et cuire encore 2 minutes. Transférer l’okonomiyaki dans une assiette. Réaliser des croisillons avec la sauce okonomiyaki, puis avec la mayonnaise japonaise. Parsemer d’anori et de Katsuobushi. Déposer une cuillère à café de pickles de gingembre au centre.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.