Omurice – Omelette japonaise – Recette

Omurice - Omelette japonaise
Omurice – Omelette japonaise

On découvre aujourd’hui un classique, une recette culte de la street-food japonaise : l’omurice ! Au menu, une omelette onctueuse enrichie au lait, repliée et légèrement baveuse à l’intérieur, déposée sur du riz sauté au ketchup, à la sauce soja avec quelques dés de poulet finement coupés.

De nombreuses sources portent à croire qu’une recette similaire était déjà proposée dans les années 1920 dans la région d’Osaka. Cependant, il n’existe aucune photos et les description se rapprocherait plutôt d’un riz sauté avec une sauce proche du ketchup dans lequel on incorpore un oeuf battu.

Une dispute sur la création de sa version moderne existe donc entre deux restaurants, l’un à Osaka, et l’autre à Tokyo. Ce qui est sûr, c’est que sa popularité augmentera grandement dans les années 1980 et apparaîtra dans de nombreux films et séries. Il est également courant de recouvrir l’omelette avec une sauce, généralement un curry ou une sauce tomate proche de la sauce barbecue.

Découvrez et essayez d’autres recettes de street food du monde !

Omurice - Omelette japonaise
Omurice – Omelette japonaise

Ingrédients

· Pour le riz
1 petit oignon haché
1 blanc de poulet coupé en dés
1 càs d’huile
Sel et poivre
2 cups de riz rond japonais cuit
1 càs de ketchup
1 càc de sauce soja
· Pour l’omelette
4 œufs
4 càs de lait
Huile

Préparation

1. Préparer le riz : Dans une poêle chaude huilée, faire revenir l’oignon quelques minutes. Ajouter le poulet et faire dorer quelques minutes. Assaisonner de sel et de poivre. Ajouter le riz et bien mélanger. Ajouter le ketchup, la sauce soja et cuire encore quelques minutes. Disposer dans une assiette en forme de cale de bateau.
2. Préparer l’omelette : casser les œufs dans un bol et les fouetter énergiquement. Filtrer ensuite les œufs dans une passoire. Ajouter le lait et mélanger délicatement sans trop fouetter. Laisser reposer quelques minutes.
3. Huiler une poêle de 22 cm de diamètre et faire chauffer quelques secondes. Verser l’omelette dans la poêle et mélanger énergiquement avec les baguettes sur toute la surface tout en remuant la poêle. Taper les bords de la poêle avec les baguettes et sur la plaque pour ramener l’omelette vers le centre. Continuer à mélanger avec les baguettes en remuant la poêle. Plier 1/3 de l’omelette en la ramenant vers le centre. Rouler en faisant des allers-retours avec la poêle. Ramener l’autre tiers de l’omelette vers le centre et la renverser. Sceller les côtés, et rouler.
4. Déposer l’omelette sur le riz. Déguster avec du ketchup ou de la sauce bulldog.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.