Mitarashi Dango – Boulettes de riz napées à la sauce soja sucrée – Recette japonaise

Mitarashi Dango - Boulettes de riz napées à la sauce soja sucrée - Recette japonaise
Mitarashi Dango – Boulettes de riz napées à la sauce soja sucrée – Recette japonaise

Les dango sont une famille de plats japonais avec un élément central : de petites boules élastiques réalisées à partir de farine de riz. Proche des mochi, les dangos ont un goût relativement neutre qui leur permet d’être servis dans des préparations aussi bien sucrées que salées.

Celle que nous vous présentons aujourd’hui est justement hybride, avec un glaçage sucré, mais contenant également de la sauce soja et du mirin.

Si les dangos existent au Japon au moins depuis le 8ème siècle, la recette du jour, les Mitarashi Dango, sont traditionnellement servis à Kyoto, au Temple Shimogamo pour le festival traditionnel du Aoi matsuri. Célébré le 15 mai tous les ans depuis plus de 1300 ans, il avait été lancé par l’empereur Kinmei (6ème siècle) dans le but de bénir les récoltes.

Les préparations à base de farine de riz sont très répandues sur le continent asiatique. Nous avions testé en version salée, les Bành giày giò, ces petits sandwich vietnamiens à base de galettes de riz. En version sucré, on se rappelle aussi des Songpyeon coréens, ces gâteau de riz en demi-lune cuits à la vapeur sur un lit d’épines de pin.

Les dango sont une famille de plats japonais avec un élément central : de petites boules élastiques réalisées à partir de farine de riz. Proche des mochi, les dangos ont un goût relativement neutre qui leur permet d’être servis dans des préparations aussi bien sucrées que salées. Celle que nous vous présentons aujourd’hui est justement hybride, avec un glaçage sucré, mais contenant également de la sauce soja et du mirin. Si les dangos existent au Japon au moins depuis le 8ème siècle, la recette du jour, les Mitarashi Dango, sont traditionnellement servis à Kyoto, au Temple Shimogamo pour le festival traditionnel du Aoi matsuri. Célébré le 15 mai tous les ans depuis plus de 1300 ans, il avait été lancé par l’empereur Kinmei (6ème siècle) dans le but de bénir les récoltes.  Ingrédients · Pour les dango 100 g de joshinko (farine de riz) 100 g de shiratamako (farine de riz gluant) 15 cl d’eau chaude  · Pour le glaçage 4 càs de sucre 2 càs de mirin 2 càs de sauce soja 15 cl d’eau 2 càs de fécule de maïs  Préparation 1. Dans un saladier, mélanger la farine de riz et la farine de riz gluant. Ajouter l’eau chaude progressivement et mélanger avec une cuillère en bois. Ramasser de manière à former une boule. Pétrir jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène. 2. Diviser la pâte en 16 boules de tailles égales. 3. Verser les boules de pâte dans l’eau bouillante et cuire jusqu’à ce qu’elles remontent à la surface. Transférer dans un saladier d’eau glacée. 4. Égoutter les boules de riz et les monter sur des pics à brochettes trois par trois. 5. Griller légèrement les boules de pâte au chalumeau. 6. Préparer la sauce : Verser tous les ingrédients dans une casserole et bien mélanger. Cuire à feu moyen en mélangeant constamment jusqu’à ce que la préparation épaississe. 7. Verser la sauce sur les brochettes avant de déguster.
Mitarashi Dango – Boulettes de riz napées à la sauce soja sucrée – Recette japonaise

Ingrédients

· Pour les dango

100 g de joshinko (farine de riz)
100 g de shiratamako (farine de riz gluant)
15 cl d’eau chaude

· Pour le glaçage

4 càs de sucre
2 càs de mirin
2 càs de sauce soja
15 cl d’eau
2 càs de fécule de maïs

Préparation

1. Dans un saladier, mélanger la farine de riz et la farine de riz gluant. Ajouter l’eau chaude progressivement et mélanger avec une cuillère en bois. Ramasser de manière à former une boule. Pétrir jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène.
2. Diviser la pâte en 16 boules de tailles égales.
3. Verser les boules de pâte dans l’eau bouillante et cuire jusqu’à ce qu’elles remontent à la surface. Transférer dans un saladier d’eau glacée.
4. Égoutter les boules de riz et les monter sur des pics à brochettes trois par trois.
5. Griller légèrement les boules de pâte au chalumeau.
6. Préparer la sauce : Verser tous les ingrédients dans une casserole et bien mélanger. Cuire à feu moyen en mélangeant constamment jusqu’à ce que la préparation épaississe.
7. Verser la sauce sur les brochettes avant de déguster.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.