Songpyeon – Gâteau de riz en demi-lune – Recette coréenne

Aujourd’hui on célèbre (très en avance) la fête de Chuseok ! Célébration autour de la lune et des récoltes, qui a lieu entre la fin du mois de septembre et le début du mois d’octobre. Il est donc de coutume de préparer des aliments avec les nouvelles récoltes, comme la préparation du jour, une sorte de gâteau de riz généralement garni d’une pâte de sésame. Si on sait qu’ils sont préparés depuis le 17ème siècle, les légendes racontent qu’ils dateraient de l’unification des trois royaumes au 7ème siècle. Si de nombreuses interprétations existent autour de la forme des Songpyeon, une explication persiste : le croissant de lune est incomplet et se destine à croître.

Ingrédients

100 g d’aiguilles de pin lavées et égouttées

· Pour les Songpyeon blancs

2 cups de meppsalgaru (farine de riz rond fraiche) vendue au rayon surgelé

1 càc d’huile de sésame

4 à 6 càs d’eau bouillante

· Pour les Songpyeon verts

2 cups de meppsalgaru (farine de riz rond fraiche) vendue au rayon surgelé

2 càs de poudre de thé matcha

1 càc d’huile de sésame

5 à 7 càs d’eau bouillante

· Pour la garniture

1/3 de cup de graines de sésame grillées en poudre

2 càs de sucre

1 càs de miel

Une pincée de sel

Préparation

1. Disposer la farine de riz dans un bol. Ajouter la poudre de thé matcha (pour les Songpyeon verts) et l’eau bouillante progressivement. Mélanger rapidement à l’aide d’une cuillère en bois. Travailler la pâte avec la paume de main pendant 5 minutes. La pâte ne doit plus être collante après le pétrissage. Couvrir et laisser reposer 30 minutes.

2. Préparer la garniture : Mélanger tous les ingrédients.

3. Diviser chaque pâte en 16 boules de tailles égales. Réaliser un trou dans chaque boule avec le pouce et y verser ½ càc de garniture. Refermer les bords, puis étaler délicatement la boule de pâte dans la paume de la main. Façonner en demi-lune.

4. Disposer les épines de pin sur un torchon dans un cuit-vapeur. Disposer les demi-lunes, fermer et cuire à la vapeur pendant 30 minutes à feu moyen.

5. Tremper les petits gâteaux dans l’eau glacées, les égoutter, puis les disposer dans une assiette. Badigeonner d’huile de sésame et servir chaud.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.