KKanpung Saeu – Crevettes aigre-douces – Recette coréenne

Notre recette du jour n’est pas réellement coréenne, mais plutôt sino-coréenne. Comme cela arrive très souvent avec les diasporas, ce plat est d’abord apparu dans les restaurant chinois de Corée du Sud. Il s’inspire de plats connus de la gastronomie chinoise, comme le Tián suān xiā de la province du Sichuan.

Pour revenir à notre plat du jour, il s’agit de crevettes enrobées d’une pâte légère, frites, puis sautées dans une sauce aigre-douce de soja, sauce huître ou encore de fécule de maïs. De nos jours, ce plat se prépare aussi à la maison tant son succès est important, mais aussi en raison de la simplicité de sa préparation. Il représente assez bien les métissages modernes alliant des ingrédients (comme le mirin, la fécule de maïs ou le poivron), qui n’auraient jamais pu figurer sur la même recette il y a encore 100 ans.

Ingrédients

500 g de grosses crevettes décortiquées

4 petits piments rouges séchés coupées finement

5 gousses d’ail 5 tranchées finement

½ poivron rouge coupé en dés

1 piment vert émincé

1 morceau de gingembre de 2 cm finement coupé

1 oignon vert émincé

½ oignon râpé

2 càs de sauce soja

2 càs de sauce huître

3 càs de sucre brun

2 càs de vinaigre

1 càs de jus de citron

2 càs de mirin

½ càs d’huile de sésame

8 càs de fécule de maïs

1 œuf battu

Sel et poivre

Huile de friture

Préparation

1. Assaisonner les crevettes de sel et de poivre. Ajouter l’œuf battu, la fécule de maïs et mélanger. Faire dorer les crevettes dans l’huile chaude pendant quelques minutes. Réserver dans une assiette. Remettre les crevettes à frire une deuxième fois pendant quelques secondes. Réserver.

2. Préparer la sauce : dans un bol, mélanger la sauce soja, la sauce huitre, le sucre brun, le vinaigre, le citron, le mirin et l’huile de sésame.

3. Dans une poêle chaude huilée, faire revenir l’oignon quelques minutes. Ajouter les poivrons rouges, les piments, l’ail, le gingembre et cuire quelques minutes. Verser la sauce, porter à ébullition et laisser épaissir. Ajouter les crevettes et mélanger délicatement de manière à ce qu’elles soient bien enrobées par la sauce.

, , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. […] cette fois à base d’huîtres : les Oisters Killpatrick. Cette spécialité est composée d’huîtres marinées dans une sauce Worcestershire au vinaigre balsamique et accompagnées de bacon grillé […]