
Si au Mexique, la quesadilla est une tortilla notamment garnie de fromage, à El Salvador, il s’agit d’une préparation bien différente qui ressemble plutôt à un gâteau au fromage. Cette pâtisserie très riche se prépare avec un mélange de lait, de crema salvadoreña proche de la crème aigre mais moins salée, ainsi que de queso duro blando, un fromage affiné que l’on remplace souvent par du parmesan.

Au Honduras voisin, les rosquillas sont assez similaires, mais ont une forme ronde, comme un donuts. Si ça ne semblait pas être le cas au départ, on prépare ce gâteau avec de la farine de riz, une habitude prise certainement au 20ème siècle alors que l’aide alimentaire aidait ce pays qui traverse encore aujourd’hui une crise économique qui paraît sans issue. Ce gâteau se consomme principalement au petit-déjeuner et en particulier le dimanche.
Salvadoran Quesadilla – Recette de gâteau au fromage
Ingrédients
- 150 g de queso duro blanco ou de parmesan râpé
- 12 cl de lait entier
- 4 œufs
- 240 g de farine de riz
- ½ càc de cannelle en poudre
- 1 càs de levure chimique
- 200 g de sucre
- 12 cl de crème aigre
- 200 g de beurre fondu
- 4 càs de sésame torréfié
Préparation
- Dans un saladier, mélanger le fromage, le lait et réserver.
- Monter les blancs d’œuf en neige. En continuant à fouetter, ajouter les jaunes d’œuf un à un. Réserver.
- Mélanger la farine, la levure chimique, le sucre et la cannelle. Incorporer progressivement les ingrédients secs aux œufs battus.
- Ajouter la crème aigre, le beurre fondu, le lait, le fromage et mélanger.
- Verser la préparation dans un moule rectangulaire de 20 X 30 cm préalablement beurré et fariné. Saupoudrer de graines de sésame et enfourner pendant 35 minutes à 190°C.
- Laisser refroidir, puis couper en carrés.
Laisser un commentaire