Ostkaka – Cheesecake suédois aux amandes

Bienvenue en Suède ! Aujourd’hui, on découvre un ancêtre du fameux cheesecake anglo-saxon avec le Ostkaka, littéralement “gâteau au fromage”. Ce gâteau était généralement réservé aux grandes occasions et conserve encore aujourd’hui certains éléments de cette symbolique d’abondance. Les amandes torréfiées et en poudre notamment, très populaires dans l’univers de la pâtisserie suédoise, n’était pas accessible à tout le monde.

Il y a encore quelques siècles, sa préparation était également différente puisqu’il fallait à l’époque ajouter de la présure directement dans du lait avant de lancer la préparation de la pâte. Cette habitude existe toujours puisque la recette inclut de la faisselle, qui donne une texture plus granuleuse que si l’on utilisait d’autres fromages frais comme du cream cheese. Ce dessert se sert généralement, pour être authentique, avec des airelles puisqu’il s’agit d’une spécialité de la région du Småland où nous avions découvert pas mal de spécialités pendant notre mois en Suède.

Ingrédients

3 oeufs

3 càs de sucre

40 g de farine

50 g d’amandes en poudre

60 g d’amandes concassées torréfiées

10 cl de lait entier

250 g de faisselle égouttée

30 cl de crème fleurette

Préparation

1. Dans le bol d’un robot, verser les jaunes d’œuf, le sucre et faire blanchir. Incorporer progressivement la farine et les amandes en poudre.

2. Ajouter les amandes concassées, le lait et mélanger.

3. Ajouter la faisselle et mélanger.

4. Battre les blancs d’œuf en neige.

5. Fouetter la crème fleurette.

6. Incorporer délicatement les blancs d’œuf et la crème fleurette à la préparation.

7. Verser la préparation dans un moule rond beurré. Enfourner et cuire pendant 1 heure à 175°C.

, , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. […] à El Salvador, il s’agit d’une préparation bien différente qui ressemble plutôt à un gâteau au fromage. Cette pâtisserie très riche se prépare avec un mélange de lait, de crema salvadoreña proche […]