Gehaktballen – Boulettes néerlandaises – Recette

Gehaktballen - Boulettes néerlandaises - Recette
Gehaktballen – Boulettes néerlandaises – Recette

Il y a un an, on découvrait ensemble la cuisine suédoise et au passage une grande spécialité locale : les Köttbullar. Les fameuses boulettes suédoises sont en réalité inspirées des Gehaktballen néerlandaises que nous avons préparées aujourd’hui. Proche des Frikadeller, ces boulettes se distinguent par leur taille imposante.

Au départ, il s’agissait de boulettes assez “brutes”, de la viande prise en gelée sous forme de boule. C’est au 19ème siècle que de nouvelles méthodes apparaissent pour les rendre plus subtiles : l’ajout de pain mou, trempé dans du lait ou de chapelure, mais aussi le blanc d’oeuf, ce qui permet de rendre cette préparation bien plus légère. Réservé à la bourgeoisie, ce plat est finalement devenu un repas du quotidien. Si la tendance actuelle est plutôt aux petites boulettes, les Gehaktballen restent des classiques d’une vraie table néerlandaise, d’ailleurs, un décret voté en 1998 régit précisément la recette des Gehaktballen pour le monde de l’agro-alimentaire.

Gehaktballen - Boulettes néerlandaises - Recette
Gehaktballen – Boulettes néerlandaises – Recette

Ingrédients

500 g de bœuf haché
1 œuf battu
75 g de chapelure
Sel et poivre
Une pincée de noix de muscade
1 càs de moutarde
1 càc d’oignons en poudre
1 càc de paprika en poudre
20 g de beurre
250 cl de bouillon de bœuf
70 g de coulis de tomate
2 càs de farine

Préparation

1. Dans un saladier, mélanger la viande, l’œuf, la moutarde, la chapelure, l’oignon, le paprika, la noix de muscade, le sel, le poivre et une cuillère à soupe de coulis de tomate. Façonner cinq boulettes.
2. Rouler les boulettes dans la farine.
3. Dans une marmite chaude, faire fondre le beurre, puis ajouter les boulettes. Faire dorer quelques minutes de chaque côté. Couvrir les boulettes au 1/3 avec le bouillon de bœuf. Porter à ébullition, couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant 25 minutes en remuant de temps en temps.
4. Retirer les boulettes, puis ajouter le reste du coulis de tomate. Laisser la sauce épaissir puis assaisonner de sel et de poivre. Ajouter les boulettes et mélanger. Servir chaud.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.