
Aujourd’hui, on vous fait découvrir une déclinaison d’une spécialité néerlandaise bien connue, le stamppot ! Ce plat peut être traduit littéralement par “ragoût”, même s’il s’agit plutôt d’une purée, alliant divers ingrédients d’hiver comme la pomme de terre, la choucroute ou comme dans la version du jour, des pommes et de la betterave.
Qu’est ce que le stamppot
La version du jour s’appelle donc Rode bietenstamppot met spek en appel, ce qui signifie en français « ragoût de betterave au bacon et aux pommes ». Ce plat est une spécialité régionale qui existe depuis le 17ème siècle. Bien que peu d’informations soient disponibles sur l’origine exacte du stamppot, il est indéniable qu’il a traversé les époques en raison de son prix abordable et de son caractère réconfortant.
Le stamppot est généralement servi chaud et il accompagne à merveille les rôtis de dinde, par exemple. Son mélange de betteraves, de bacon et de pommes crée une combinaison de saveurs intéressante. Vous pouvez également opter pour le servir tiède, par exemple en entrée lors d’un repas festif.
Ce plat néerlandais traditionnel est apprécié pour sa simplicité et son côté rustique. Il symbolise l’art de transformer des ingrédients simples en un met délicieux et réconfortant.
Stamppot aux pommes et aux betteraves – Recette néerlandaise
Ingrédients
- 600 g de pommes de terre réduites en purée
- 50 g de beurre
- 1 pomme coupée en dés
- Une pincée de noix de muscade
- 10 cl de lait tiède
- 500 g de betteraves cuites et coupées en dés
- 150 g de lardons
- 1 oignon émincé
- Sel et poivre
- Une poignée de noix concassées
Préparation
- Dans une poêle chaude, faire fondre la moitié du beurre et y ajouter les lardons. Faire dorer quelques minutes, puis ajouter l’oignon et faire revenir. Ajouter ensuite les betteraves et cuire quelques minutes. Ajouter les pommes, assaisonner et mélanger. Réserver.
- Incorporer le reste du beurre et le lait à la purée de pommes de terre encore chaudes. Ajouter la préparation précédente et mélanger délicatement. Saupoudrer de noix concassées.
Laisser un commentaire