Horchata – Boisson mexicaine au riz et aux amandes

Horchata – Boisson mexicaine au riz et aux amandes

On reste au Mexique aujourd’hui avec la horchata, une boisson fraîche à base de riz, d’amandes, de cannelle… Très courante au Mexique, son succès est principalement dû à sa fraîcheur mais aussi à la richesse de son goût. Elle permet en effet de combler les grands appétits à bas coût. Cependant, son origine se trouve en réalité en Espagne et plus particulièrement dans la région de Valence. En effet, une première recette d’horchata fait son apparition là-bas au 14ème siècle.

Horchata – Boisson mexicaine au riz et aux amandes

Il s’agit d’une boisson proche de l’ajoblanco que nous avions cuisiné il y a quelques jours préparée avec du souchet, un tubercule qu’il fallait sécher, écraser, avant de laisser macérer dans de l’eau. La boisson était ensuite filtrée. Là encore, de nombreux historiens débattent encore aujourd’hui de la question puisqu’une boisson très similaire existait déjà dans l’Egypte antique, ce serait pendant les conquêtes arabes du nord de l’Afrique puis de l’Espagne que l’ancienne horchata se serait répandue et existe encore aujourd’hui en Afrique de l’ouest comme au Nigeria sous le nom de kunnu aya. L’empire espagnol l’a ensuite fait voyager dans ses colonies, comme au Mexique où elle est devenue une boisson particulièrement populaire, celle que nous vous présentons aujourd’hui, qui ravira les amateurs de boissons riches et sucrées, avec une pointe d’épices, ici de la cannelle et de la vanille !

Ingrédients

100 g de riz blanc

120 g de sucre

60 g d’amandes concassées

1 bâton de cannelle

1 càs de vanille

25 cl de crème de coco

37 cl de lait d’amande

1 l d’eau

Glaçons

Préparation

1. Disposer le riz et la cannelle dans un saladier rempli d’eau et laisser tremper une nuit.

2. Egoutter le riz et verser le tout dans le bol d’un blender. Ajouter le reste des ingrédients excepté l’eau et mixer jusqu’à obtenir une préparation crémeuse et homogène. Ajouter l’eau, mélanger et transvaser dans des bouteilles. Réserver quelques heures au réfrigérateur. Servir avec des glaçons.