Gorditas de horno zacatecanas – Recette mexicaine

Gorditas de horno zacatecanas - Recette mexicaine
Gorditas de horno zacatecanas – Recette mexicaine

Direction le Mexique à quelques jours de la fin de notre mois végétarien pour découvrir une spécialité de la ville de Zacatecas, dans le centre du pays. Au menu, des gorditas de horno, mais avant de vous expliquer notre spécialité locale, revenons sur la gordita. Littéralement “grosse”, la gordita est une préparation méso-américaine difficile à définir. Bien avant l’arrivée des colons espagnols, la gordita qui existait alors sous un autre nom évidemment, désignait toute préparation où l’on mélangeait de la pâte de maïs séchée avec différents ingrédients, sucrés ou salés.

Gorditas de horno zacatecanas - Recette mexicaine
Gorditas de horno zacatecanas – Recette mexicaine

De nos jours encore, la gordita peut ressembler à une sorte de tortilla épaisse ou de pain, garni avec de la viande, du fromage ou des légumes. La gordita peut aussi être sucrée et parfumée à la vanille ou à la cannelle. Parmi les milliers de versions existantes, nous avons donc opté aujourd’hui pour une gordita cuite au four et farcie avec une pâte de haricots rouges pimentés et épicée avec du cumin. Un snack qui se vend généralement dans la rue pour toutes les occasions !

Ingrédients

· Pour la farce

2 piments rouges séchées égrenés et torréfiés

1 càc de cumin en poudre

1 gousse d’ail

1 càs d’huile de tournesol

150 g de haricots pinto cuits

Sel et poivre

25 cl d’eau  

· Pour la pâte

200 g de semoule de maïs

1 càc de sel

12 cl d’huile végétale

25 cl d’eau

Préparation

1. Préparer la farce : disposer tous les ingrédients dans un blender. Mixer jusqu’à obtenir une préparation homogène. Verser la farce dans une casserole et cuire jusqu’à ce que la préparation épaississe. Retirer du feu et laisser refroidir.

2. Préparer la pâte : Dans un saladier, disposer la semoule de maïs, le sel et incorporer l’huile en sablant. Ajouter l’eau progressivement de manière à ce que la pâte se ramasse. Former une boule de pâte et la diviser en huit boules de tailles égales.

3. Étaler chaque boule de pâte dans la paume de la main, puis déposer une cuillère de farce au centre. Refermer la pâte et façonner une forme ovale.

4. Déposer les gorditas sur une plaque de cuisson tapissée de papier sulfurisé, enfourner et cuire pendant 45 minutes à 205°C.