Tacos de Papa – Recette de Tacos de Pomme de Terre

Les tacos sont presque aussi vieux au Mexique que la domestication du maïs, que l’on pourrait dater environ à -3000 ans avant Jc. Au départ, le maïs pouvait être séché, puis pilé. Pour préparer des pâtes à partir de maïs, on utilise plutôt de nos jours de la farine de maïs nixtamalisée, ou masa harina. Pour l’obtenir, on fait sécher des épis de maïs puis on les cuit dans de l’eau de chaux. Cette technique permet en effet d’obtenir des pâtes qui se tiennent très facilement, ce qui est un peu plus compliqué avec de la farine de maïs jaune ou blanche : comme le maïs ne contient pas de gluten et n’est pas panifiable, vous serez obligé de mélanger le maïs avec de la farine de blé pour qu’elle ne s’effrite pas.

En revanche, utilisez la farine de maïs nixtamalisée seule. Pour revenir au tacos, on le prépare avec des tortillas, la galette traditionnelle mexicaine que l’on peut garnir d’à peu près ce que l’on veut. De la viande, des légumes, de l’avocat, ici nous avons opté pour une version traditionnelle et végétarienne avec de la purée de pomme de terre. Si l’on ignore quand les pommes de terre, originaires des Andes plus au sud, sont arrivées au Mexique, elles étaient déjà présentes avec l’arrivée des colons européens à la fin du 15ème siècle. Nourrissant et léger, ce tacos à la purée de pomme de terre peut servir de repas convivial ou d’apéro de folie !

Ingrédients

· Pour les tortillas de maïs (environ 8 tortillas)

100 g de farine de blé

140 g de farine de maïs

1 càc de sel

2 càs d’huile végétale

25 cl d’eau bouillante

· Pour la purée de pommes de terre

400 g de pommes de terre cuites et réduites en purée

2 càs de persil ciselé

1 piment coupé en rondelles

2 gousses d’ail râpées

Une pincée de sel

· Pour garnir

1 avocat coupé en lamelles

Une tomate coupée en dés

Un cœur de laitue émincé

1 oignon rouge coupé en lamelles

Fromage râpé

Crème aigre

Huile de friture

Préparation

1. Préparer les tortillas de maïs : Dans un saladier, disposer la farine de blé, la farine de maïs, le sel et mélanger. Y faire un puits puis verser l’huile et les ¾ de l’eau. Incorporer progressivement les ingrédients secs de manière à former une pâte homogène. Si la pâte est encore sèche, ajouter le reste de l’eau. Couvrir et laisser reposer 30 minutes. Diviser la pâte en huit boules de tailles égales. Déposer chaque boule de pâte entre deux feuilles de film alimentaire et étaler à l’aide d’une presse à tortillas, ou d’une casserole. Déposer les tortillas dans une poêle chaude et cuire pendant une minute de chaque côté. Réserver les tortillas dans un torchon pour éviter qu’elles ne durcissent.

2. Préparer la purée : Mélanger la purée de pommes de terre avec le persil ciselé, le piment vert, l’ail et assaisonner de sel.

3. Assembler : Déposer quelques cuillères de purée de pommes de terre au centre de chaque tortilla et plier en deux. Attacher à l’aide d’un cure-dent. Frire les tortillas dans l’huile chaude pendant quelques minutes, ou jusqu’à ce qu’elles croustillent. Réserver dans une assiette.

4. Répartir la garniture sur les tortillas et déguster immédiatement.