Les taquitos au boeuf effiloché

taquitos

Les Taquitos, comme leur nom l'indique sont des petits tacos roulés, garnis de viandes ou de pomme de terre et servis avec une multitude d'accompagnements colorés. Nous avons choisi de préparer une version des taquitos au boeuf effiloché, cuit longuement à basse température, jusqu'à ce que la viande se détache de l'os. Explorons ensemble l'histoire et l'origine de ce plat qui est devenu un des syboles de la cuisine tex-mex aux états unis et au-delà des frontières.

Histoire et Origine des Taquitos

Au Mexique, leur pays d'origine, les Taquitos sont également appelés flautas. Il semblerait que ces tacos roulés soient apparus pour la première au début du XXe siècle. Ces petits tacos sont traditionnellement préparés en enroulant des tortillas de maïs ou de blé autour d'une garniture, puis en les faisant frire jusqu'à ce qu'elles soient croustillantes et dorées. Aux États-Unis, les taquitos sont devenus populaires dans les années 1940, notamment dans les régions à forte influence mexicaine comme la Californie, le Texas, l'Arizona et le Nouveau Mexique.

Bien que la plupart des gens associent les taquitos à la cuisine mexicaine, deux restaurants du sud de la Californie sont souvent crédités pour le rôle qu'ils ont joué dans la popularisation des taquitos au USA. Le premier restaurant, Cielito Lindo, fondé par Aurora Guerrero en 1934 était situé sur Olvera Street à Los Angeles. Guerrero, une entrepreneure visionnaire, a élaboré une recette de tacos roulés et frits qu'elle a utilisée pour ouvrir une chaîne de restaurants à Los Angeles. Très vite, des concurrents ont commencé à proposer des plats similaires, propageant ainsi la popularité de la recette dans la région.

la naissance de ce plat est également attribuée à Ralph Pesqueria Jr, un propriétaire de fabrique de tortilla à San Diego. L'histoire raconte que dans les années 1940, pendant la deuxième guerre mondiale, Pesqueria a été sollicité par des ouvriers de l'usine d'avions Consolidated Aircraft Company située en face de son établissement. Ces ouvriers cherchaient un repas pour leur pause déjeuner, qui pourrait se transporter facilement. Pesqueria, s'inspirant de la recette développée par sa grand-mère mexicaine, a répondu à cette demande en proposant des taquitos.

Cette période marque le début du Mexicanisme, un courant culinaire qui mélange les traditions Mexicaines et Américaines. Pesqueria y a alors vu une opportunité lucrative, un plat gourmand, riche et coloré qui capturerait le meilleur des deux mondes.

Pesqueria a commencé à servir ses taquitos dans son restaurant familial, où ils ont rapidement gagné en popularité auprès des habitants et des visiteurs de passage. Bientôt, d'autres restaurants et établissements de restauration rapide de la région ont eux aussi commencé à proposer des taquitos à leur menu, contribuant à propager la popularité de ce plat innovant au-delà des frontières de San Diego.

Bien que l'origine exacte des taquitos puisse être sujette à débat, l'histoire de Ralph Pesqueria Jr. et de sa contribution à la popularisation de ce plat démontre l'importance de la fusion dans le développement de la cuisine américaine et mexicaine. Aujourd'hui, les taquitos sont connus et dégustés dans le monde entier.

Ingrédients et Préparation

La préparation des taquitos commence d'abord par la réalisation de l'effiloché de boeuf. La recette traditionnelle veut que la viande cuise dans un bouillon aveec divers ingrédients et épice pendnat de longues heures à basse température. La viande a ainsi le temps de s'imprégner des saveurs des épices et de rester bien hydratée. A l'issue de la cuisson, le boeuf s'éffilochera avec aisance, juste avec une fourchette. Néamoins, une cousson de la viande sous pression garantira de réduire considérablement le tmeps de cuisson, tout en obtenant un résultats très acceptable.

Les taquitos sont ensuite préparés en enroulant des tortillas de maïs ou de blé autour d'une généreuse portion de bœuf effiloché, de fromage et éventuellement de piments ou d'autres garnitures. Les tortillas sont ensuite fermées et frites jusqu'à ce qu'elles soient croustillantes et dorées. Cette méthode de cuisson donne aux taquitos leur texture croustillante caractéristique à l'extérieur, tout en conservant la tendreté et la saveur de la garniture à l'intérieur.

Accompagnements

Les taquitos sont souvent servis avec une variété d'accompagnements. Ces accompagnements apporteront fraîcheur, saveur et réhausseront le gout de ces roulés qui peuvent sembler assez gras de prime-abord. Parmi les favoris figurent la salsa mexicaine, la sour-cream, le guacamole, la sauce piquante et les quartiers de citron vert. On peut aussi y ajouter des légumes croquants comme la laitue, les tomates, les oignons, le maïs et les olives noires. Cela n'apportera que plus de fraîcheur et de couleurs.

Les Différentes Variantes

Outre la recette du jour au bœuf effiloché, il existe presque autant de variantes de ce plat populaire que de restaurants tex-mex. Les versions au poulet sont une option courante, tout comme les taquitos au fromage ou aux pommes de terre pour les végétariens. Certains restaurants proposent même des taquitos au poisson ou aux fruits de mer.

Les taquitos au bœuf effiloché sont la parfaite fusion de saveurs mexicaines et américaines, une expérience gustative inoubliable. Que ce soit pour une collation rapide ou un snack de fin de soirée, les taquitos sont toujours une option délicieuse et satisfaisante à savourer à tout moment de la journée.

Les taquitos au boeuf effiloché

Temps de préparation20 minutes
Temps de cuisson1 heure
Type de plat: Entrée, Plat, Street-food
Cuisine: cuisine tex-mex, usa
Pour: 2 personnes
Auteur: dumplingsandmore

Ingrédients

Pour la viande

  • 400 g de palette de bœuf
  • 1 oignon épluché et coupé grossièrement
  • 50 cl de bouillon de bœuf
  • 12 cl de salsa voir recette cowboy caviar
  • 1 et ½ càs de flocons de piment
  • ½ càs de cumin en poudre
  • 1 càc d’ail en poudre
  • Sel et poivre

Pour les taquitos

  • 8 petites tortillas de maïs ou de blé
  • Huile de friture
  • Cure-dents
  • Pour servir
  • Salsa ou pico de gallo
  • Sour cream
  • Cuacamole
  • Fromage râpé

Préparation

  • Préparer la viande : Verser tous les ingrédients dans une cocotte minutes et cuire sous pression pendant quarante minutes. Retirer la viande et filtrer le bouillon.
  • Emietter la viande à l’aide d’une fourchette. Et la faire dorer légèrement dans une poêle chaude huilée. Verser quelques louches de bouillon filtré et laisser réduire.
  • Garnir les tortillas avec la viande et rouler. Maintenir les rouleaux fermés avec un cure-dents.
  • Frire les taquitos dans l’huile chaude pendant quelques secondes, ou jusqu’à ce qu’ils soient croustillants.
  • Dresser les taquitos dans un plat et garnir avec la salsa, le fromage râpé, le sour cream et le guacamole.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.