Hasselbackspotatis – Pommes de terre hasselback

Après le Skagen toast, on découvre une autre spécialité de la gastronomie “moderne” suédoise avec le Hasselbackspotatis. Créé dans les années 1950 dans le restaurant Hasselbacken à Stockholm, ces simples pommes de terre incisées sont aujourd’hui devenues culte à travers le monde. Omniprésents sur instagram depuis quelques années, leur succès n’est pas très étonnant : ludique, amusant, on peut les personnaliser en ajoutant des ingrédients dans les incisions. De plus, la technique peut être appliquée à d’autres produits

que la pomme de terre, des légumes, des poissons ou encore de grosses pièces de viande.

Hasselbackspotatis – Pommes de terre hasselback

Pour: 4 personnes
Auteur: Dumplings & More

Ingrédients

  • 8 pommes de terre moyennes épluchées
  • 4 càs de beurre fondu
  • Sel et poivre blanc
  • 3 càs de chapelure

Préparation

  • Disposer une pomme de terre sur une grande cuillère en bois. Réaliser des lamelles de 3 mm dans la largeur de la pomme de terre sans trancher jusqu’au bout.
  • Disposer les pommes de terre dans un plat allant au four beurré, puis verser le beurre fondu et assaisonner de sel et de poivre blanc. Parsemer de chapelure. Enfourner pendant 25 minutes à 220°C.
, , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Recipe Rating




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. […] Jusqu’à la fin du 20ème siècle, une grande partie de l’économie suédoise tournait autour de la pêche, et plus particulièrement la production de hareng. Si de nos jours, le saumon a pris le pas sur le reste, le hareng tient toujours une bonne place dans la cuisine traditionnelle du pays. Nous pourrions évoquer le surströmming, une spécialité à base de harengs fermentés, spécialement odorante. Pour son goût fort et le risque sanitaire qu’il représente, sa consommation a largement diminué ces 10 dernières années. On retrouvera donc le hareng généralement frit : il sera servi soit à la maison avec de la purée de pomme de terre et de la confiture d’airelles, soit dehors, sous en forme de street-food, sur une tranche de pain ou accompagné de Hasselbackspotatis. […]

  2. […] Hasselbackspotatis […]