Vous cherchez encore des recettes d’hiver pour noël ou pour le réveillon du nouvel an ? Pour un apéritif, un repas ou pour une recette de biscuits à grignoter, on a tout ce qu’il vous faut. Suivez le guide !
Et pour plus d’idées, découvrez notre sélection de recettes néerlandaises aux couleurs de noël.
Apéritif
Gravad lax

On ne présente plus cette spécialité suédoise de saumon mariné et cuit dans du sel. Si il vous faudra bien 2 ou 3 jours pour la préparer, la recette reste très simple, le poisson nécessitant uniquement un long temps de repos.

Tonno Di Coniglio Alla Piemontese
Le Tonno di coniglio alla piemontese est une conserve de lapin, préparée depuis plusieurs siècles dans le Piémont en Italie. Vous pourrez utiliser cette conserve simplement, sur des tartines, mais aussi pour compléter une salade par exemple.
Camarão Cajueiro

Dans le nord du Brésil, tout le monde connait cette célèbre spécialité qui réunit les deux produits populaire de la région : les noix de cajou et le fruit de la passion ! Voilà une recette qui mettra du soleil dans votre réveillon.

Houmous Kasa
Cassez les codes et préparez un dip original : du houmous ! La version qu’on vous propose est plutôt différentes de celle que l’on retrouve de nos jours au Levant, c’est normal, il s’agit d’une recette ancienne datant du 13ème siècle. Au Caire, on le préparait ainsi, avec du vinaigre de vin rouge, du jus de citron confit ou encore du persil ciselé. A Bagdad, on y ajoutait cependant du tahini alors que la recette égyptienne n’en contenait pas.
Entrées
Kakiage tempura – Tempuras de légumes aux crevettes

Cette recette est parfois surnommée “nid de légumes” pour son apparence de brindilles. Si l’on connaît plutôt de nos jours les tempuras avec des fruits de mer entiers, “kakiage” signifie fruit de mer ou huître, une version plus ancienne reprend le même principe que le plat qui l’a inspiré, le Peixinhos da horta portugais. Pour le préparer, il suffit de mélanger des légumes et des crevettes émincés avec la pâte à tempura puis de frire une louche du mélange.
Gratin de crabe

Pour les fêtes, ça vous dit une escapade au Sénégal ? Même si la gastronomie de ce pays est extrêmement ancienne, elle a su intégrer des techniques et des astuces étrangères, sans perdre sa signature unique. Un gratin de crabe avec gingembre, du citron confit ou encore l’indispensable bouillon cube.
Causa Limena Rellena

La causa est l’un des plats les plus emblématiques du Pérou, notamment parce qu’il s’agit là de l’un des derniers vestiges culinaires des civilisations préhispaniques. Au départ, ce plat était consommé par les quechuas, et consistait en un mélange des deux ingrédients les plus importants de la région : de la pomme de terre et du piment jaune. Plus tard, durant la colonisation espagnole, le plat s’enrichit en ajoutant du citron d’abord, venu d’Asie, de l’avocat venu d’Amérique centrale, puis du thon, de la mayonnaise, un œuf dur…
Plats

Polvo À Lagareiro
Attaquez-vous à un plat très courant durant la période de noël au Portugal, le Polvo à Lagareiro. Au menu, du poulpe et des pommes de terre, relevés avec une pointe d’ail et de persil, ainsi qu’un peu de laurier. Cependant, c’est la cuisson qui surprend : les deux ingrédients principaux sont en effet cuits à l’eau, bouillis, avant d’être dorés au four pour apporter un peu de croustillant à l’ensemble.
Rådjursfilé med lakritssås – Rôti de gibier et sauce à la réglisse

Ce plat de fête suédois est une construction assez moderne, puisqu’au départ ce rôti de gibier était juste préparé accompagné d’herbes aromatiques comme le sont de nombreux plats nordiques. La réglisse est cependant utilisée depuis l’antiquité en Europe. Si son usage s’est perdu dans certaines régions, d’autres apprécient encore la douceur que la racine peut apporter à un plat en pâtisserie mais aussi en cuisine pour accompagner les viandes les plus fortes en goût.

Poisson Farci Aux Tamarin Et Aux Baies D’épine-Vinette
Au menu, un poisson farci aux baies d’épine-vinette, à l’ail, au tamarin et à la coriandre. Pour l’accompagner, préparez un peu de pain, comme le Noon barbari accompagné d’un riz Baghali Polo ou Tahdig. C’est une des recette traditionnelle de Nowrouz, le nouvel an Perse.
Maple roast turkey and gravy

Si Thanks Giving est déjà passé, rien ne vous interdit de savourer une délicieuse dinde pour les fêtes de fin d’année. Rôtir la dinde fait partie intégrante de la cuisine des colons américains à leur arrivée, Benjamin Franklin révèlera même préférer la dinde à l’aigle comme symbole des Etats-Unis, surtout lorsqu’elle est cuisinée avec une autre préparation locale : le sirop d’érable. Endémique au Canada, l’érable à sucre est un arbre que l’on retrouve de l’est du Canada au centre des Etats-Unis. Pour accompagner cette délicieuse viande, un gravy, une sauce épaisse d’origine britannique.
Sucré

Lebkuchen Kekse, biscuits de pain d’épices de noël
On commence par une recette classique de la période de noël, le Lebkuchen Kekse, littéralement “biscuit de pain d’épices”. Il s’agit là d’une recette ancienne d’Europe centrale. Au-delà de l’aspect festif, on considérait le pain d’épice comme préventif de maladies. En effet, il contenait des ingrédients rares, chers, aux vertus curatives reconnues : miel, gingembre, cannelle, clou de girofle, anis…
Melomakarona – Petits biscuits de noël

le Melomakarono grec, grande spécialité de la fête de Noël est une petite pâtisserie, sorte de biscuit sablé préparé à partir de semoule et parfumé avec les indispensables saveurs de Noël : orange, cannelle, muscade, girofle, miel et pour relever le tout du cognac !
Cuchuflís – Cigares croustillants fourrés au dulce de leche

Pour les plus gourmands d’entre vous, cédez à ces délicieux cigares croustillants fourrés au dulce de leche. Ces petits rouleaux de biscuits, similaires aux cigarettes russes, étaient couramment préparés dans les monastères et servaient d’ostie. Ils revêtent donc une forte symbolique religieuse. Au Chili et en Argentine, on a pris pour habitude de le remplir de dulce de leche et de le servir à Noël, en raison de son passé religieux.
Brazo de Mercedes – Meringue roulée fourrée à la crème

Pour changer de la traditionnelle buche, osez le brazo de Mercedes philippin, une meringue roulée garnie d’une crème aux jaunes d’œuf d’origine coloniale. Le Brazo de Mercedes, littéralement « bras de Mercedes » est en réalité un hommage à la Vierge Marie, « Notre Dame de la Merci » selon certains ordres.
Gâteau saint-Genix – Gâteau brioché aux pralines roses
Pour les amateurs de brioche, prenez le temps de préparer un Saint-Genix, une spécialité française originaire de Saint-Genix-sur-Guiers en Savoie. La praline qui fait partie intégrante de cette brioche vient de Montargis et daterait du XVIIème siècle. Le gâteau Saint-Genix serait l’ancêtre de la brioche aux pralines. Plus moelleuse et plus riche, sa pâte demande une nuit entière de repos.


Kerststol, brioche De Noël néerlandaise
Les plus gourmands d’entre vous reconnaîtront certainement ce gâteau puisqu’il s’agit d’un cousin du Stollen, la brioche de noël que l’on retrouve de l’est de la France aux Pays-Bas en passant bien sûr par l’Allemagne où on le considère comme une spécialité nationale.
Crèma de maracuja – Crème au fuit de la passion – Recette brésilienne

Vous cherchez une recette simple, rapide et terriblement délicieuse ? Tentez la crème au fruit de la passion brésilienne ! Le maracuja, ou fruit de la passion en français, est un fruit emblématique de certains pays d’Amérique du Sud comme le Pérou, l’Équateur, mais surtout le Brésil, qui est le plus grand producteur et consommateur au monde de ce fruit. Comme la crème contient du lait concentré sucré, on équilibre avec un peu de fruit frais par-dessus pour une pointe de fraîcheur.
Pavlova aux fruits rouges

On ne présente surement plus la fameuse pavlova, un gâteau inventé dans les années 1920 ou 1930. L’histoire de son origine est très discutée, voire disputée : en effet, c’est une vieille guerre qui oppose l’Australie à la Nouvelle-Zélande ! Ce qui est sûr, c’est que ce gâteau a été nommé ainsi en hommage à la ballerine Anna Pavlova qui a effectué une tournée mondiale en 1926, incluant des étapes dans les deux pays. Qu’importe les disputes, ce gâteau est avant tout un dessert absolument délicieux, qui joue subtilement entre les textures de la meringue, croustillante à l’extérieure et moelleuse à l’intérieur, recouverte généralement d’une crème fouettée et garnie de fruits de saison ce qui lui permet d’être servie quand vous voulez.
Boissons
Glögg – Vin chaud aux épices de Noël- Recette suédoise

Si vous regrettez les villages de Noël, on vous révèle la recette suédoise du vin chaud aux épices ! En réalité, son origine est plus méditerranéenne : on retrouve des recettes de vin chaud épicé datant de l’antiquité dans l’empire romain. Ces boissons étaient principalement à usage médical. Pendant le moyen-âge, les boissons alcoolisées chaudes s’étendent à toute l’Europe pour les mêmes raisons, à l’est, la bière est star, alors qu’à l’ouest, c’est plutôt le vin. En Suède, cette boisson est popularisée par Gustave Vasa, premier roi de Suède après la réunification du pays au 16ème siècle. Dans le courant du siècle suivant, le vin chaud rencontre un fort succès et se démocratise sous le nom de glögg, ou « vin chauffé » en français.
Crema de vie cubana – Lait de poule cubain au rhum à la cannelle et à la vanille

La Crema de vie cubana rappellera aux connaisseurs le lait de poule nord-américain. Pour revenir aux origines de cette boisson, direction le nord de l’Europe, au 16ème siècle où l’on buvait une concoction nommée “posset”. En Angleterre plus précisément, cette boisson composée de lait, de sucre, de citron et de vin (parfois de bière). Dans les colonies caribéennes, on ajoutera plus tard à cette préparation du rhum, ainsi que des œufs crus pendant l’hiver. Cette boisson deviendra le “eggnog” aux Etats-Unis (généralement préparé avec du bourbon). Aux Antilles françaises, la crème de rhum est toujours préparée, à Cuba, on parlera plutôt de “crema de vie” et non “vida” comme on dirait en Espagnol, ce qui prouve son métissage avec les îles voisines.
Laisser un commentaire