Pavlova aux fruits rouges – Recette australienne

On ne présente surement plus la fameuse pavlova, un gâteau inventé dans les années 1920 ou 1930. L’histoire de son origine est très discutée, voire disputée : en effet, c’est une vieille guerre qui oppose l’Australie à la Nouvelle-Zélande ! Ce qui est sûr, c’est que ce gâteau a été nommé ainsi en hommage à la ballerine Anna Pavlova qui a effectué une tournée mondiale en 1926, incluant des étapes dans les deux pays.

Qu’importe les disputes, ce gâteau est avant tout un dessert absolument délicieux, qui joue subtilement entre les textures de la meringue, croustillante à l’extérieure et moelleuse à l’intérieur, recouverte généralement d’une crème fouettée et garnie de fruits de saison ce qui lui permet d’être servie quand vous voulez (même si on l’associe généralement à l’été).

Pour 6 personnes

Ingrédients

6 blancs d’œuf

Une pincée de sel

330 g de sucre

3 càc de fécule de maïs

1 càc de vinaigre blanc

1 càc d’extrait de vanille

30 cl de crème épaisse

Fruits (mûres, framboises, baies rouges…)

Préparation

1. Préchauffer le four à 150°C. Tapisser une plaque de cuisson de papier sulfurisé et dessiner un cercle de 25 cm de diamètre et un plus petit au centre de 18cm de diamètre.

2. Battre les blancs d’œufs en neige très ferme. Ajouter le sucre en 3 fois en continuant à battre. Continuer à battre pendant 3 minutes.

3. Mélanger la fécule de maïs, l’extrait de vanille et le vinaigre blanc. Ajouter à la meringue et battre encore une minute.

4. Disposer la meringue dans une poche à douille avec une douille ronde 1A. Avec la meringue, réaliser dix cercles autour du patron réalisé sur le papier sulfurisé. A l’aide d’une cuillère à soupe, réaliser des petits puits dans chaque rond de meringue.

5. Diminuer la température du four à 120°C. Enfourner la meringue et cuire entre une heure et 1h15min. Éteindre le four et laisser la meringue refroidir à l’intérieur.

6. Fouetter la crème épaisse. Disposer dans chaque rond de meringue. Décorer avec les fruits rouges. Réserver au frais.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.