Brazo de Mercedes – Meringue roulée fourrée à la crème – Recette philippine

Comme de nombreux desserts d’Asie du Sud-Est, le brazo de Mercedes est une meringue roulée garnie d’une crème aux jaunes d’oeuf d’origine coloniale, les philippins consommant plutôt des fruits frais ou des glaces avant l’arrivée des espagnols. Plus tard, l’œuf fait son apparition, et pas qu’en cuisine. En effet, le blanc d’œuf était utilisé massivement dans la construction de bâtiments religieux ou de chaussée pour la route avant l’invention du béton ou des ciments modernes, les jaunes finissaient quant à eux à la poubelle.

On utilise d’ailleurs encore aujourd’hui du « blanc d’œuf hydrofuge » dans certaines constructions pour éviter les infiltrations d’eau. Les philippins auraient donc commencé à imaginer des recettes pour éviter tout gâchis. Le Brazo de Mercedes, littéralement « bras de Mercedes » est en réalité un hommage à la Vierge Marie, « Notre Dame de la Merci » selon certains ordres. Notre gâteau du jour aurait donc une forte imagerie religieuse et presque païenne : une église renfermant un symbole de fertilité.

Découvrez aussi notre recette de Pavlova aux fruits rouges avec une meringue croquante à l’xtérieur et moelleuse à l’intérieur.

Ingrédients

10 jaunes et 10 blancs d’œufs

½ càc de crème de tartar

1 càc d’extrait de vanille

150 g de sucre

3 càs de sucre glace

400 g de lait concentré sucré

Préparation

1. Monter les blancs d’œuf en neige avec la crème de tartar. En continuant à fouetter, ajouter le sucre progressivement jusqu’à obtention d’une meringue. Étaler la meringue sur une grande plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé préalablement huilé. Réaliser des stries sur toute la surface à l’aide d’une fourchette. Enfourner et cuire pendant 20 minutes à 180°C. Laisser refroidir.

2. Préparer la crème : Dans une casserole, mélanger les jaunes d’œuf, le lait concentré et l’extrait de vanille. Cuire à feu moyen en mélangeant continuellement jusqu’à ce que le mélange épaississe. Laisser refroidir.

3. Saupoudrer la meringue de sucre glace et disposer une feuille de papier sulfurisé par-dessus. Retourner ensuite la meringue et retiré le papier sulfurisé utilisé lors de la cuisson. Étaler ensuite délicatement la crème sur toute la surface de la meringue. Délicatement, rouler la meringue dans le sens de la longueur. Réserver au réfrigérateur.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.