Sans rival – Gâteau meringué aux noix de cajou et à la crème au beurre – Recette philippine

L’histoire de notre dessert du jour commence à Makati dans la banlieu de Manille en 1966. Deux soeurs ouvrent une pâtisserie nommées “Goldilocks” du nom d’un personnage de conte de fée, Boucle d’Or. Le succès est instantané grâce à des pâtisseries métissées d’influences diverses et notamment françaises, d’où le nom du Sans Rival, une gourmandise sans égal ! Ce gâteau est composé d’une crème au beurre française disposée entre des disques de meringues aux noix de cajou. Rapidement, Goldilocks deviendra une chaîne à travers le pays et jusqu’aux États-Unis dans les années 1980. De nos jours, la marque est devenue une icône nationale et les “soeurs” à l’origine de la légende surprennent en 2011 en sortant un livre révélant toutes les recettes, ainsi que quelques conseils entrepreneuriaux. Cette générosité participe encore aujourd’hui à leur histoire et n’a en rien affecté la fréquentation des restaurants !

Accompagnez cette pâtisserie d’un rafraichissant de la version vietnamienne du café au lait glacé

Ingrédients

· Pour la meringue

115 g de noix de cajou en poudre

50 g de noix de cajou grossièrement hachées

30 g de farine

6 blancs d’œuf

1 càc de crème de tartar

200 g de sucre

· Pour le glaçage

150 g de sucre

6 cl d’eau

6 jaunes d’œuf

¼ de càc d’extrait de vanille

340 g de beurre

· Pour décorer

150 g de noix de cajou grossièrement hachées

Préparation

1. Dans un saladier, mélanger la farine, la poudre de noix de cajou et les noix de cajou hachées. Réserver.

2. Fouetter les blancs d’œufs avec la crème de tartar en ajoutant le sucre progressivement jusqu’à obtenir une meringue ferme. Ajouter le mélange de farine et de noix de cajou et incorporer délicatement à la meringue.

3. Diviser la meringue en quatre parts égales. Étaler chaque portion dans un cercle de 20 cm de diamètre préalablement disposé sur une feuille de papier sulfurisé. Enfourner et cuire pendant 55 minutes à 150°C. Laisser refroidir.

4. Préparer le glaçage : Fouetter les jaunes d’œuf avec l’extrait de vanille à vitesse maximale pendant 10 minutes.

5. Dans une casserole, porter l’eau à ébullition avec le sucre. Chauffer jusqu’à formation d’un sirop jusqu’à ce que le liquide atteigne une température de 115°C.

6. En continuant à fouetter à vitesse minimale, verser le sirop en fin filet sur les jaunes d’œuf. Laisser refroidir.

7. Fouetter le beurre jusqu’à obtention d’une crème légère. En continuant à fouetter à vitesse minimale, incorporer le mélange de jaunes d’œufs refroidis. Continuer à fouetter jusqu’à obtenir une crème lisse et homogène.

8. Procéder à l’assemblage : Disposer le premier disque de meringue dans une assiette. Étaler la crème au beurre par-dessus ainsi que quelques noix de cajou hachées. Répéter l’opération avec les trois autres disques de meringue. Couvrir la surface et les côtés du gâteau avec le glaçage. Parsemer de noix de cajou hachées.

, , ,

  1. […] Moka est un gâteau composé d’une génoise et d’une crème au beurre parfumée au café, d’où le nom de moka. Cet entremet est un assemblage de nombre de […]