
Pour notre deuxième recette venue tout droit du Mozambique, on se prépare un délicieux bolo polana, un gâteau moelleux aux noix de cajou et aux pommes de terre, parfumé au zeste d’agrumes et à la vanille.
L’histoire du bolo polana
Comme nous l’évoquions pour le poulet pili pili, le Mozambique a longtemps été une colonie portugaise, dès 1498. Son climat et la fertilité des terres du pays ont donc été un élément déterminant pour les portugais qui ont très vite tenté d’apporter des produits venus tout droit des Amériques, à commencer par le piment, la patate venue du Pérou ou les noix de cajou brésiliennes. Le Mozambique est d’ailleurs le premier pays à avoir cultivé certains de ses ingrédients et a permis leur circulation à travers tout le continent.
Pour notre recette du jour, elle est profondément hybride entre gâteau portugais et mozambicain. Ce gâteau nous fait penser au Bolo de càstanha do pará, que nous avions préparé durant notre mois consacré à la cuisine brésilienne.
L’utilisation de la patate peut surprendre, il est pourtant courant d’utiliser de la patate douce dans des desserts sucrés. Le principe est donc ici le même, apporter plus d’onctuosité, et en même temps de ravir les plus gourmands. Il serait apparu dès le 19ème siècle, à Maputo, la capitale du pays. Polana est d’ailleurs le nom d’un quartier de la ville.
Bolo polana – Gâteau aux noix de cajou – Recette du Mozambique
Ingrédients
- 150 g de beurre ramolli coupé en dés
- 400 g de sucre
- 4 jaunes et 4 blancs d’œufs
- 1 pomme de terre cuite et réduite en purée
- 150 g de noix de cajou moulues
- Zest d’un citron
- Zest d’une orange
- 15 cl de crème épaisse
- 1 càs d’extrait de vanille
- 200 g de farine
Préparation
- Fouetter le beurre avec le sucre jusqu’à formation d’une crème légère. Ajouter les jaunes d’œuf un à un en continuant à fouetter. Ajouter ensuite la pomme de terre, les noix de cajou, les zestes de citron et d’orange, la crème épaisse, l’extrait de vanille et bien mélanger. Ajouter la farine progressivement.
- Monter les blancs en neige. Incorporer délicatement les blancs d’œufs au mélange précédent.
- Verser la pâte dans un moule rond beurré et fariné de 20 cm de diamètre. Enfourner et cuire pendant 1h30 à 180°C. Couvrir d’une feuille d’aluminium les 30 dernières minutes. Le gâteau est cuit lorsque le couteau ressort sec. Laisser refroidir avant de démouler.
Laisser un commentaire