Camarão Cajueiro – Crevettes aux noix de cajou et au fruit de la passion – Recette brésilienne

Direction l’état du Rio Grande do Norte dans le nord-est du Brésil pour découvrir une spécialité bien locale : les crevettes aux noix de cajou et à la sauce au fruit de la passion ! Si les différentes sauces et coulis au fruit de la passion existent sur tout le territoire (ici, il s’agit plutôt d’une mayonnaise à la passion), le duo crevettes et noix de cajou est bien local.

En effet, c’est dans cet état que se concentre la production nationale de ces deux produits, il n’en fallait pas plus pour que les habitants créent une recette pour les mêler en cuisine ! Parfait pour l’été, il ne vous reste plus qu’à préparer ces délicieuses gourmandises pour les accompagner d’un bon cocktail !

Pour 3 personnes

Ingrédients⠀

Pour les crevettes⠀

400 g de crevettes calibre 40/60 décortiquées, queue attachée⠀

60 g de farine⠀

2 œufs battus⠀

40 g de chapelure⠀

40 g de noix de cajou grillées non salées concassées⠀

Sel et poivre⠀

Huile pour friture⠀⠀

Pour la sauce⠀

1 fruit de la passion⠀

12 cl de mayonnaise⠀

6 cl de yaourt nature⠀

½ càc de sucre⠀ ⠀

Préparation⠀

1. Préparer la sauce : couper le fruit de la passion en deux, retirer la pulpe puis la tamiser pour récupérer le jus. Mélanger la mayonnaise, le yaourt nature, le sucre et le jus de fruit de la passion. Réserver.

2. Préparer les crevettes : Assaisonner les crevettes de sel et de poivre, les tremper dans la farine, les œufs, puis un mélange de chapelure et de noix de cajou. Cuire dans l’huile chaude jusqu’à ce qu’elles aient une couleur dorée.

3. Déguster les crevettes avec la sauce aux fruits de la passion.