
On ne pouvait évidemment pas découvrir le Brésil sans évoquer l’un de ses fruits emblématiques : l’açaï et le fameux açaï bowl, une gourmandise à l’histoire surprenante !
L’histoire de l’açaï et la création de l’açaï bowl
L’açaï, une petite baie qui pousse au sommet d’un palmier endémique à l’Amérique du Sud, a toujours été consommé par les peuples isolés d’Amazonie sous la forme de ragoûts avec du manioc ou d’autres fruits.
Ce super aliment, riche en vitamines, en antioxydants ou en graisse servait avant tout à combler les carences nutritives des populations vivant en Amazonie dans des conditions souvent difficiles. Il est cependant découvert par les brésiliens “modernes” que très récemment, au XIXe siècle : c’est l’urbanisation du pays, et la proximité avec ces peuples qui a permis cela. Cependant, les baies se conservent très mal, il fallait donc trouver une solution pour le conserver suffisamment longtemps. C’est la réfrigération qui permettra à ce fruit de se répandre, uniquement sous forme de purée épaisse.
Les sportifs en font un aliment de choix, surtout à partir des années 1980 et 1990, et se contentent de le mixer avec d’autres fruits pour en faire un cocktail énergisant. Le smoothie bowl est né, et ce bien avant qu’Instagram ne s’en empare ! Ici, il est préparé avec d’autres fruits brésiliens comme la papaye, le corossol ou encore des fruits de la passion.
Açai na tigela – Açaï Bowl brésilien
Ingrédients
- 5 càs de sirop de guarana (ou sirop d’agave, sirop d’érable)
- ½ Banane
- 6 glaçons
- 100 g de pulpe d’açaï
- 3 càs de granola
- 1 càs de noix du brésil concassées (ou noix de cajou)
- 1 càs de noix de coco râpée
- 1 fruit de la passion
- Quelques fruits coupés (papaye, corossol, banane…)
Préparation
- Disposer le sirop de guarana, la banane, les glaçons et la pulpe d’açaï dans un blender. Mixer quelques secondes jusqu’à obtention d’une pâte onctueuse.
- Verser la préparation dans un bol. Disposer les fruits coupés, le fruit de la passion et le granola. Parsemer de noix du brésil et de noix de coco râpée.
Laisser un commentaire