Acaraje de Bahia – Accras de bahia – Recette brésilienne

Au brésil, les métissages se sont faits par dizaines, entre la cuisine locale historique, la colonisation portugaise mais aussi la richesse culinaire des esclaves ramenés de force il y a des siècles, les plats modernes recèlent de secrets à dévoiler. Aujourd’hui, on déguste les acaraje, qui sont la preuve que l’Histoire se raconte mieux en cuisinant. En effet, ce sont les esclaves d’Afrique de l’ouest qui ont apporté avec eux cette spécialité puisqu’il s’agit au départ des fameux accras, que l’on vous avait présenté au Sénégal.

Ici, ils sont toujours préparés avec des haricots cornille, cette fois débarrassés de leur peau, et farcis d’une savoureuse sauce à la tomate, aux noix, au lait de coco et aux crevettes séchées. Aujourd’hui, les acaraje sont considérés comme une spécialité de la région de Bahia qui reprend le meilleur de toutes ses influences. Il s’agirait également de la première source de revenus de nombreux esclaves libérés après l’abolition de l’esclavage en 1888. Ils restent une référence de la cuisine de rue, parfois farcis avec d’autres recettes, dont certaines au mouton ou encore au foufou.

Pour 3 personnes

Ingrédients

· Pour les acaraje

200 g de haricots cornille trempés dans l’eau pendant 12h

1 càc de sel

1 petit oignon coupé grossièrement

25 cl d’eau

Huile de tournesol et huile de palme pour la friture

· Pour la farce (vatapa)

1 tomate cœur de bœuf coupée en dés

1 oignon haché finement

1 càs de poudre de crevettes séchées

2 gousses d’ail

1 poivron rouge coupé en dés

1 bouquet de coriandre ciselée

1 càs d’huile d’olive

200 g de crevettes décortiquées

50 g de noix de cajou en poudre

50 g de cacahuètes en poudre

1/3 de pain rassis coupé en gros morceaux trempé dans du lait de coco, mixé

12 cl de lait de coco

Sel et poivre

Préparation

1. Préparer les acaraje : Retirer la peau des haricots cornille. Disposer les haricots, le sel et l’oignon dans un blender et mixer de manière à obtenir une pâte homogène en ajoutant l’eau progressivement. Disposer une bonne cuillère à soupe de pâte dans l’huile de friture chaude et cuire quelques minutes de chaque côté. Retirer et disposer sur une feuille de papier absorbant.

2. Préparer la vatapa : Mixer la tomate, l’oignon, l’ail, la coriandre et le poivron. Disposer la préparation dans une poêle chaude huilée. Ajouter le lait de coco, le sel, le poivre, la poudre de crevettes séchées, les noix de cajou, les càcahuètes en poudre et le pain rassis mixé. Cuire à feu doux pendant 30 minutes jusqu’à ce que la préparation épaississe.

3. Cuire les crevettes décortiquées dans une poêle chaude huilée.

4. Farcir les acaraje avec la sauce vatapa et quelques crevettes.