
On se prépare de délicieux accras ! Cette préparation a tellement voyagé à travers le temps qu’il semble difficile d’identifier sa provenance. Pourtant le nom “accras” trahit son origine : ce mot signifie littéralement “beignet de légumes” dans plusieurs langues d’Afrique centrale, notamment entre le Nigeria et le Congo. Préparé de nombreuses façons différentes, le haricot cornille, appelé “niebe” est la farce de prédilection au Sénégal. Pour l’accompagner, une sauce tomate pimentée aux oignons et relevée avec une pointe de citron.
Accras de niébé – Accras végétariens à la farine de haricots cornille – Recette sénégalaise
Ingrédients
Pour les accras
- 200 g de farine de niébé haricots cornille
- 5 g de levure chimique
- 25 cl d’eau
- Huile de friture
Pour la sauce
- 1 gousse d’ail
- 1 càs de concentré de tomate
- 2 oignons coupés en lamelles
- 2 piments coupés en brunoise
- sel et poivre
- 1 càs de jus de citron
Préparation
- Mélanger la farine de niebe et la levure chimique. Ajouter l’eau progressivement en fouettant la préparation. Laisser reposer une heure. Cuire les accras dans l’huile chaude en déposant une petite quantité de pâte à l’aide d’une cuillère.
- Préparer la sauce : faire revenir les oignons dans une poêle chaude huilée, ajouter le piment, l’ail écrasé et le concentré de tomate dilué dans un peu d’eau. Saler, poivrer et laisser réduire quelques minutes. En fin de cuisson arroser de citron.
Laisser un commentaire