Mbakhal Saloum – Riz cassé à la poudre d’arachide – Recette sénégalaise

On se dirige vers le centre du pays, sur les rives du fleuve Saloum pour découvrir l’irrésistible Mbakhal Saloum. Ce plat de riz, comme il en existe beaucoup d’autres dans la région, se distingue par ses saveurs uniques qui lient les fruits de mer séchés, les niebes (haricots cornilles) et la poudre d’arachide. Traditionnellement, cette préparation ne se compose que de fruits de mer en raison de sa région d’origine, cependant, les versions plus modernes présentes dans tout le pays intègrent certaines viandes comme le bœuf ou le mouton. Dans tous les cas, le riz cassé 2 fois apporte une texture unique à ce plat accompagné d’une pointe de beurre clarifié.

Pour 4 personnes

Ingrédients

250 g de riz cassé 2 fois

200 g de bœuf coupé en dés

100 g de poudre d’arachide

1 càc de soumbala

½ càc de yet

1 càc de yokhoss

1 càs de crevettes séchées

20 g de niebe (cornilles) trempés dans l’eau 4h

1 tomate coupée en dés

1 petit oignon haché

2 gousses d’ail hachées

½ poivron vert haché

1 oignon nouveau émincé

1 piment rouge frais

Sel et poivre

Diiw nior (beurre clarifié)

Préparation

1. Dans une marmite chaude huilée, faire dorer la viande quelques minutes. Ajouter le sel, le poivre, le yet et faire revenir quelques minutes.

2. Mixer la tomate, l’oignon, l’ail, le poivron et l’oignon vert. Ajouter la préparation à la viande, couvrir d’eau et porter à ébullition.

3. Ajouter le niebe, le yokhos, les crevettes séchées, le piment et le soumbala. Porter à ébullition et laisser cuire 45 minutes à feu doux.

4. Précuire le riz cassé dans l’eau.

5. Réduire la sauce, Ajouter le riz précuit et la poudre d’arachide. Laisser cuire jusqu’à ce que le riz absorbe la sauce. Si le riz a absorbé toute la sauce et qu’il n’est pas encore cuit, ajouter de l’eau.

6. Déguster avec du diw nior et un filet de jus de citron

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.