Dakhine M’ Beup – Riz à la pâte d’arachide – Recette sénégalaise

On savoure aujourd’hui l’âme de la cuisine sénégalaise avec le Dakhine M’ Beup, un autre plat à base de riz et de viande, de ces préparations proches du risotto. Le principe est simple : on cuit la viande coupée en petits morceaux (du mouton ou du boeuf), avec le riz, de l’eau, de l’huile. On y ajoute de la pâte d’arachide, ce qui donne au plat une texture crémeuse. Pour parfumer, on utilise selon les régions du yet ou du netetou, des graines de néré fermentées. De nos jours, on aurait plutôt tendance à s’appuyer plutôt sur un simple bouillon cube, plus facile à trouver.

Pour 4 personnes

Ingrédients

300 g de riz

300 g d’épaule d’agneau coupé en gros cubes

3 càs d’huile d’arachide

150 g de pâte d’arachide

2 càs de concentré de tomate

1 oignon moyens râpé

2 gousses d’ail râpées

1 piment coupé en brunoise

1 cube de bouillon

Thym et laurier

Sel et poivre

Préparation

1. Dans une marmite chaude huilée, faire dorer la viande. Ajouter l’oignon et faire revenir quelques minutes. Ajouter le concentré de tomate dilué dans un peu d’eau. Saler, poivrer, ajouter le thym, le laurier et couvrir la viande avec de l’eau. Cuire la viande à feu frémissant pendant 30 minutes.

2. Ajouter la pâte d’arachide, mélanger et laisser cuire encore 10 minutes.

3. Ajouter le riz et cuire encore 10 minutes en remuant occasionnellement.

4. Déguster avec un filet de citron vert.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.