Sookie’s famous risotto – Gilmore girls

Direction Stars Hollow dans le Connecticut, la ville fictionnelle de la série Gilmore Girls ! On y découvre le quotidien de Lorelai Gilmore, sa fille Rory, ainsi qu’une série de personnages, le tout avec des dialogues exceptionnels pour une série aussi légère et réconfortante. La cuisine a une place toute particulière dans la série, à commencer par le Luke’s Diner où se déroule une grande partie des scènes, c’est le cœur de la vie sociale du village, situé en plein sur le Town’s square. On y sert une cuisine bien américaine, café et œufs le matin, burgers le reste de la journée. De nombreux événements sont souvent organisés sur la grande place, l’occasion pour tous les habitants de tenir des stands et de proposer leurs spécialités maison.

Tous les vendredi, la mère et la fille se retrouvent également chez la mère de Lorelai, où elles dégustent une vieille cuisine bourgeoise, totalement en décalage avec leur quotidien. Parmi les amis de Lorelai et Rory, on retrouve Sookie St. James interprétée par la maintenant célèbre Melissa McCarthy, dans la série, une cheffe de cuisine qui brille notamment en dirigeant la cuisine d’un gîte qu’elle possède avec Lorelai. Dans un épisode justement, un critique culinaire est impressionné par ses talents et écrit un article dithyrambique sur son menu, seule fausse note, une risotto aux champignons. En tant que fans, nous ne doutons évidemment pas du talent de Sookie et vous proposons donc la recette de ce fameux plat en prenant quelques libertés avec ce fameux plat italien qui se prépare de toute façon, selon les inspirations du moment !

Ingrédients

125 g de riz Arborio

50 cl de bouillon de légumes

30 g de cèpes déshydratés

30 g de beurre

1 échalote râpée

2 gousses d’ail hachées

1 càs d’huile d’olive

50 g de parmesan

4 càs de persil ciselé

1 càs de ciboulette ciselée

Sel et poivre

Préparation

1. Réhydrater les cèpes dans 25 cl d’eau bouillante pendant 30 minutes. Egoutter les cèpes, les laver abondamment à l’eau puis les émincer finement et réserver.

2. Porter le bouillon de cèpes à ébullition et laisser réduire à feu doux pendant 5 minutes. Retirer du feu.

3. Dans une sauteuse, faire fondre le beurre et y ajouter l’échalote râpée. Faire revenir quelques minutes puis ajouter l’ail et le riz. Mélanger quelques minutes jusqu’à ce que le riz devienne translucide. Ajouter une louche de bouillon de légumes et poursuivre la cuisson à feu doux. Alterner entre bouillon de légumes et bouillon de cèpes dès que le riz a absorbé le liquide.

4. Dans une poêle chaude huilée, faire dorer les cèpes quelques minutes. Saler, poivrer et réserver.

5. Incorporer les cèpes, le persil et la ciboulette au riz. Bien mélanger et rectifier l’assaisonnement. Incorporer le parmesan et le reste du beurre. Retirer du feu et servir immédiatement.

, , , , ,

  1. […] de Bologne ou de Modène. Cependant, si l’on associe souvent les produits locaux au luxe du parmigiano reggiano ou du vinaigre balsamique, la piadina a des origines bien plus modestes. En somme, ce pain plat […]

  2. […] Dakhine M’ Beup, un autre plat à base de riz et de viande, de ces préparations proches du risotto. Le principe est simple : on cuit la viande coupée en petits morceaux (du mouton ou du boeuf), […]