
Direction Stars Hollow dans le Connecticut, la ville fictionnelle de la série Gilmore Girls, avec le célèbre risotto de Sookie St James !
La série Gilmore Girls
La série suit le quotidien de Lorelai Gilmore, sa fille Rory, ainsi qu’une série de personnages, le tout avec des dialogues exceptionnels pour une série aussi légère et réconfortante.
La cuisine y a une place toute particulière dans la série, à commencer par le Luke’s Diner où se déroule une grande partie des scènes, c’est le cœur de la vie sociale du village, situé en plein sur le Town’s square. On y sert une cuisine bien américaine, café et œufs le matin, burgers le reste de la journée. De nombreux événements sont souvent organisés sur la grande place, l’occasion pour tous les habitants de tenir des stands et de proposer leurs spécialités maison.
Tous les vendredi, la mère et la fille se retrouvent également chez la mère de Lorelai, où elles dégustent une vieille cuisine bourgeoise, totalement en décalage avec leur quotidien.
Le célèbre risotto de Sookie
Parmi les amis de Lorelai et Rory, on retrouve Sookie St. James interprétée par la maintenant célèbre Melissa McCarthy, dans la série, une cheffe de cuisine qui brille notamment en dirigeant la cuisine d’un gîte qu’elle possède avec Lorelai.
Dans un épisode justement, un critique culinaire est impressionné par ses talents et écrit un article dithyrambique sur son menu, seule fausse note, une risotto aux champignons. En tant que fans, nous ne doutons évidemment pas du talent de Sookie et vous proposons donc la recette de ce fameux plat en prenant quelques libertés avec ce fameux plat italien qui se prépare de toute façon, selon les inspirations du moment !
Sookie’s famous risotto – Gilmore girls
Ingrédients
- 125 g de riz Arborio
- 50 cl de bouillon de légumes
- 30 g de cèpes déshydratés
- 30 g de beurre
- 1 échalote râpée
- 2 gousses d’ail hachées
- 1 càs d’huile d’olive
- 50 g de parmesan
- 4 càs de persil ciselé
- 1 càs de ciboulette ciselée
- Sel et poivre
Préparation
- Réhydrater les cèpes dans 25 cl d’eau bouillante pendant 30 minutes. Egoutter les cèpes, les laver abondamment à l’eau puis les émincer finement et réserver.
- Porter le bouillon de cèpes à ébullition et laisser réduire à feu doux pendant 5 minutes. Retirer du feu.
- Dans une sauteuse, faire fondre le beurre et y ajouter l’échalote râpée. Faire revenir quelques minutes puis ajouter l’ail et le riz. Mélanger quelques minutes jusqu’à ce que le riz devienne translucide. Ajouter une louche de bouillon de légumes et poursuivre la cuisson à feu doux. Alterner entre bouillon de légumes et bouillon de cèpes dès que le riz a absorbé le liquide.
- Dans une poêle chaude huilée, faire dorer les cèpes quelques minutes. Saler, poivrer et réserver.
- Incorporer les cèpes, le persil et la ciboulette au riz. Bien mélanger et rectifier l’assaisonnement. Incorporer le parmesan et le reste du beurre. Retirer du feu et servir immédiatement.
Laisser un commentaire