
La deuxième recette du mois dédié à la cuisine dans la culture pop est les muffins au maïs, devenus cultes grâce à la série américaine This Is Us.
La série
Après la vie de château de Downton Abbey, on se dirige aux Etats-Unis avec une deuxième série, déjà culte même si elle n’en est qu’à sa 5ème saison et il s’agit de This is Us. Cette série suit la vie de trois frères et sœurs, nés le même jour au début des années 1980.
Jouant régulièrement sur nos sentiments, la série réussit à nous surprendre avec une dynamique plutôt originale qui la distingue des autres de ce genre en suivant ses personnages en 2020 et en utilisant régulièrement des flashbacks pour raconter leur enfance, mais aussi celle de leurs parents.
Si la cuisine a souvent une place primordiale, sujet à souvenirs tendres ou plus dramatiques, nous avons opté pour la deuxième catégorie. Sans trop vous en dire, un événement majeur de la série se déroule le soir du Super Bowl de 1998 où la famille devait normalement se réunir autour d’un chili con carne et de muffins au maïs.
La recette des muffins au maïs
Les muffins au maïs, accompagnés d’un chili con carne sont depuis les années 1980 fortement rattachés à la finale annuelle du superbowl, le championnat de football américain aux États-Unis. Apparu au 19ème siècle, sûrement pendant la Guerre américano-mexicaine, ils sont inspirés d’un ragoût traditionnel aztèque.
Le bœuf a remplacé d’autres viandes pendant la colonisation espagnole et les haricots ont fait leur apparition au début du 20ème siècle. De nos jours, c’est le plat officiel de l’État du Texas et l’une des plus emblématique de la cuisine tex-mex.
Les Muffins au Maïs de This is us
Ingrédients
- 280 g de farine T45
- 140 g de farine de maïs
- 1,5 càc de levure chimique
- 1 càc de bicarbonate
- ½ càc de sel
- 2 œufs
- 150 g de sucre
- 80 g de beurre fondu
- 18 cl de crème aigre
- 12 cl de lait
Préparation
- Dans un saladier, mélanger la farine de blé, la farine de maïs, le sel, la levure chimique et le bicarbonate.
- Dans un autre saladier, fouetter énergiquement les œufs. Ajouter le sucre et faire blanchir. Incorporer progressivement le beurre fondu, puis la crème aigre et le lait.
- Incorporer les ingrédients liquides aux ingrédients secs sans trop fouetter.
- Verser la pâte dans des moules à muffin préalablement beurrés. Enfourner et cuire pendant 20 minutes à 205°C. C'est cuit quand la pointe du couteau ressort propre.
Laisser un commentaire